| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 3 février 2012
"Little Soldier" ou la "normalité" du proxénétisme, par Annie Ferrand

"Little soldat", un film de la réalisatrice Annette K. Olesen

Synopsis - Jeune soldat, Lotte revient d’une mission à l’étranger, ayant perdu toutes ses illusions. Son père lui propose un emploi : devenir son chauffeur, et celui de sa maîtresse, une prostituée d’origine nigériane...

Un film sans prétention féministe qui démonte tout de même des épouvantails agités par les pro-prostitution (diabolisation des trafiquants, invention d’une victime monolithique, "soumise" ou alors calquée sur le "winner" néolibéral qui calcule ses opportunités, fait ses "choix" et "les assume", négation des crimes nécessaires pour fabriquer l’automate prostitutionnel). 

Il n’y a guère de scène qualifiable de "violente" (sinon quelques gifles administrées à des mecs), la violence sexiste (contrôle proxénète, réquisition de papiers, viols tarifés, haine des femmes) est pour beaucoup hors champ et coulée dans un quotidien ordonné.

Ce film montre la "normalité" du proxénétisme et du danger pour les femmes prostituées, "normalité" d’autant plus verrouillée sur elles qu’elle est fondée en droit.

Intéressant :

- pour voir combien la prostitution n’est que la commercialisation de la violence sexiste, depuis le viol "simple" (une femme non désirante obéit aux ordres) jusqu’au viol d’une femme totalement absente, éliminée psychiquement, ce qui en fait l’objet sexuel parfait (coup de projecteur sur une des "sexualités périphériques" foucaldiennes : la nécrophilie, mise en scène par un client de luxe).

- pour voir combien la prostitution alimente une disponibilité sans limite des femmes : vie de couple avec le propriétaire et droit de cuissage étendu à ses "collègues" et "employés".

- pour essayer de sonder ce mystère propre au "travail du sexe", qui consiste pour une personne à passer, en quelques secondes, du qui-vive où elle craint pour sa vie à la plus grande proximité avec son potentiel agresseur.

- pour essayer de sonder ce mystère propre à la migration choisie qui consiste à payer son voyage aussi cher que trois tours du monde.

- pour comprendre comment les "petits soldats" et les "bons fils à papa" font les meilleurs agents du patriarcat.

"Lille Soldat" / (’Little Soldier’) Denmark (2008), de la réalisatrice Annette K. Olesen

- Pour plus d’information sur le synopsis de
"Little Soldier" et sur le casting.

Mis en ligne sur Sisyphe, 26 janvier 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !
dimanche 28 janvier
Des réactions à la tribune de 100 femmes françaises sur #MeToo et "la liberté d’importuner" des hommes
mardi 23 janvier
Mémoire de PDF Québec pour favoriser la pleine participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail
mercredi 6 décembre
Ligue des Noirs du Québec - Grande manifestation pacifique devant le parlement fédéral à Ottawa le 14 décembre
dimanche 26 novembre
Violences faites aux femmes : sonnettes d’alarme !
lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin