| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 29 février 2012
La laïcité pour tous !

par le Collectif laïque

La prochaine élection présidentielle doit être l’occasion de défendre et de promouvoir la laïcité, durement mise à mal ces dernières années. Sous prétexte de « toilettage », la loi de 1905 est continuellement vidée de son contenu. Un sursaut laïque et républicain est indispensable.

Dans ce contexte, le Collectif laïque est favorable à la constitutionnalisation des principes énoncés dans les articles 1 et 2 de la loi de 1905 : liberté de conscience, libre exercice des cultes, principe de séparation (non reconnaissance et non subventionnement publics des cultes). Le Collectif rejette toute forme de constitutionnalisation du concordat d’Alsace Moselle.

Les associations signataires rappellent qu’en vertu du principe constitutionnel d’indivisibilité de la République, la laïcité a vocation à s’appliquer sur tout le territoire national. Elles considèrent que tout « statut des cultes » dérogatoire doit disparaître. Cette harmonisation des rapports entre les cultes et les pouvoirs publics doit se faire progressivement, après concertation.

Le Collectif met en place un groupe d’étude chargé d’élaborer des recommandations pour l’extension progressive et sans brutalité à l’Alsace Moselle de la loi de 1905, indépendamment du droit local. Le rapport fera l’objet d’une communication publique.

Fait à Paris, le 29/02/2012

Les associations et organisations signataires :

Arab Women’s Solidarity Association France, Association EGALE, Association Laïcité-Liberté, Association Le Chevalier de la Barre, Association Les Comités 1905, Association Libres MarianneS, Association des Libres Penseurs de France, Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque, Club République Sociale, Comité Laïcité République, Comité Valmy, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Grand Orient de France, Ligue du Droit International des Femmes, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Observatoire International de la Laïcité, Observatoire de la Laïcité Provence, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 février 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux
lundi 16 octobre
PDF Québec lance un livre à la librairie Olivieri, le 18 octobre








La laïcité pour tous !
2 mars 2012, par Joseph PAIR



La laïcité pour tous !
2 mars 2012, par Joseph PAIR   [retour au début des forums]

Bonjour,
l’extinction du Concordat pourrait se faire progressivement par non remplacement des fonctionnaires partants. Pendant cette période il conviendrait de faire payer le coût du Concordat aux contribuables des communes concernées, et non pas à tous les contribuables français.

Sur la laïcité http://sursautlaique.blogspot.com/

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin