| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 28 février 2012
Résistons à l’agression des minières et des pétrolières !

Communiqué

Montréal, 28 février 2012 – Femmes de Diverses Origines de Montréal (FDO-WDO) en alliance avec plusieurs groupes communautaires organise dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des femmes, une journée de partage d’information et d’échanges sous le thème : « Les femmes résistent à l’exploitation par les minières canadiennes... pour la défense de la Terre-Mère ».

Alors que le Plan nord est déployé en grande pompe comme le salut de l’économie québécoise et le garant de son avenir pour les 25 prochaines années, les femmes de notre réseau international nous rappelle qu’il y a des leçons à tirer du ‘Plan sud’. « Nous avons 50 ans d’expérience des conséquences néfastes des activités minières canadienne que ce soit au Guatemala, en Équateur, en Colombie, aux Philippines, au Congo, ainsi que dans les régions canadiennes et ailleurs », dit Lesvia Vela, originaire du Guatemala.

Échanger, apprendre des expériences et des stratégies au contact de conférencières trempées dans le vif du sujet sont les objectifs fixées par cette journée où activités culturelles et expériences culinaires auront aussi leur place.

L’événement aura lieu le dimanche 4 mars, de 9h à 16h30, au 6767 chemin Côte-des-Neiges à Montréal. Une conférence de presse est organisée dès 9h avec quelques-unes de nos invitées.

Parmi celles-ci, Jennifer Moore de Mining Watch Canada, Lina Solano du Front des femmes pour la défense de la Terre-Mère en direct de l’Équateur, Wahéhshon Shiann Whitebean et Kawisente Carole McGregor, chefs du Conseil Traditionel Mohawk.

Le tout suivi d’une table-ronde formée de la Révérend Patricia Lisson, directrice de Saint Colomba House récemment revenu des Philippines, et de Maude Chalvin du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), toutes deux ayant été des témoins de première ligne de l’impact de l’exploitation minière dans ces pays.

Les femmes sont très actives sur le terrain au sein de leurs communautés pour résister à ces agressions. Souvent criminalisées voire même tuées pour paver la voie à des bulldozers et des camions. Plusieurs membres de nos communautés sont venues au Canada en tant que travailleuses migrantes en raison de la destruction de l’environnement et des déplacements de populations causés dans leurs pays d’origine par des sociétés minières canadiennes.

FDO convie également la population à sa grande manifestation annuelle de la Journée internationale des femmes dont le rassemblement de départ est prévu le 8 mars prochain, à 18 h, à la place Norman-Bethune près du métro Guy.

Programme et informations disponibles sur notre site Web : http://wdofdo.wordpress.com/
Pour nous contacter : courriel.

suggéré de 5$ à l’entrée (personne ne sera refusé) avec repas inclus. Bienvenue à tout le monde. Accessible aux fauteuils roulants. Traduction et garderie disponibles sur place.

« Le Comité 8 mars des Femmes de Diverses Origines est une alliance d’organisations populaires de femmes représentant la diversité culturelle de Montréal. Depuis 2002, nous organisons des activités pour marquer la Journée internationale des femmes, activités qui sont à notre image : militante, diverse, consciente du contexte mondiale dans lequel nos luttes et nos actions si situent. »

- Source : Femmes de Diverses Origines de Montréal (FDO-WDO)

Mis en ligmne sur Sisyphe, le 27 février 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 décembre
L’Université de Montréal se mobilise contre la violence faite aux femmes
samedi 26 novembre
Condition féminine Canada - Appel de candidatures de groupes pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
vendredi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’actions contre les violences fondées sur le sexe
samedi 19 novembre
Le Conseil du statut de la femme demande une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Premières Nations
mercredi 9 novembre
MMF - 25 novembre 2016 : Debout contre les violences contre les femmes !
lundi 31 octobre
Question trans - Moratoire sur le projet de loi C-16, pétition
vendredi 28 octobre
Secrétariat à la condition féminine du Québec - Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021
jeudi 27 octobre
Le Conseil du statut de la femme présente la recherche "L’engagement des femmes dans la radicalisation violente"
jeudi 20 octobre
Agressions sexuelles - Le Conseil du statut de la femme presse le gouvernement d’agir
mardi 18 octobre
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin