| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 18 avril 2012
Grève étudiante : un haut fonctionnaire aux sympathies fascistes aurait été sanctionné

Le ministère des Affaires municipales doit sévir contre un haut fonctionnaire aux sympathies fascistes. Le directeur de la fiscalité au Ministère, Bernard Guay, a écrit récemment une lettre véhémente contre le mouvement de grève étudiant que le quotidien Le Soleil a dû retirer de son site Internet.

Dans la lettre, M. Guay a parlé de mettre fin à « la tyrannie des agitateurs de gauche ». Pour contrer les « activistes étudiants » et « reconquérir le terrain », il invite à s’inspirer des « mouvements fascistes » qui, dans les années 1920 et 1930, ont appliqué aux gauchistes « leur propre médecine ».

« Les opposants aux grèves doivent donc cabaler, s’organiser pour franchir en masse les lignes de piquetage [sic], apostropher les porteurs de carrés rouges où qu’ils les rencontrent, répondre à l’intimidation par le défi », écrit-il.

La publication de cette lettre sur le site Internet du quotidien Le Soleil a suscité un tel tollé que la direction a dû la retirer en présentant ses excuses.

Mardi, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a condamné les propos de son fonctionnaire en les qualifiant « d’inappropriés ». Il a affirmé que M. Guay avait été rencontré par le sous-ministre et que des sanctions administratives avaient été appliquées. M. Lessard n’en a toutefois pas précisé la nature.

« Il y a des mesures appropriées [qui ont été apportées], cette personne-là vit avec ça maintenant, et cela l’amène à réfléchir », a-t-il fait savoir dans un point de presse, mardi après-midi.

La montée des mouvements fascistes dans l’Europe des années 1920 et 1930 a été marquée par des heurts et de nombreux combats de rue avec les organisations de gauche, les syndicats et les partis communistes. En Allemagne, les chemises brunes du parti nazi se sont imposées par la brutalité jusqu’à l’élection d’Adolf Hitler en 1933.

Source : Radio-Canada (région de Québec).

Voici le texte de Bernard Guay en cache sur Google, donc il ne sera plus en ligne éventuellement.

Note de Sisyphe - Peut-être le premier ministre Charest, qui semble un apôtre de la non-violence, quand il s’agit de vandalisme dans les bureaux de ministres et de député-es, pourrait-il faire un pas de plus et "condamner" la violence de ce haut fonctionnaire. On croira qu’il a été sanctionné quand on nous dira clairement comment. Micheline Carrier

- Lire sur le blogue de Jean Barbe : "Tout ce que vous ne voyez pas aux nouvelles" (1) et "Tout ce que vous ne voyez pas aux nouvelles" (2).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 avril 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem
mardi 3 juin
Nécessité de politiques fiscales sexo-spécifiques - Mémoire du Groupe des 13 dans le cadre des Consultations pré-budgétaires du Québec, 2014-2015








Grève étudiante : un haut fonctionnaire aux sympathies fascistes aurait été sanctionné
18 avril 2012



Grève étudiante : un haut fonctionnaire aux sympathies fascistes aurait été sanctionné
18 avril 2012   [retour au début des forums]

WTF.

Les libéraux sont complètements fous. Ils font ça et on part une guerre civile. Je suis sûr que Charest est derrière le vandalisme et accuse la CLASSE pour ne pas avoir à faire à eux. Ensuite, il donne un ultimatum au trois fédérations étudiantes. Demain ça va être quoi ???

Les policiers qui attaquent des profs et élèves à l’UQO, etc. C’est quoi ça ???

Dans les prochaines élections, je rajoute une case pour élir les trois représentants étudiants, car je veux une démocratie DIRECT comme le dit Gabriel Nadeau-Dubois. Je crois que c’est super, car le peuple pourrait décidé et faire des votes et ensuite, le premier ministre applique. Je ne sais pas pour vous, mais les trois leaders sont super impliqué, on des arguments qui sont super comparé au ministre et sont beaucoup plus calme. J’aimerais que l’entraide et l’écoute soit un enjeu de démocratie DIRECT au lieu d’être capitaliste (money, money...) et le fameux discour de tous ceux contre la grève : "Il a été élu, donc il peut faire ce qu’il veut". WTF ???? Vous auriez dû vivre avec les dictateurs, car c’est la même chose...

On veut que ça change !!!

Lâchons pas et nous y arriverons. GO l’UQO !!!

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin