| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 5 novembre 2012
Conférences et débats au Festival du monde arabe 2012

Organisés par la Coalition Laïcité Québec

Si vous avez le goût de débattre des enjeux actuels touchant la laïcité dans le monde et tout particulièrement au Québec, la Coalition Laïcité Québec vous invite à venir aux deux activités suivantes. La première traitera de la laïcité, de la liberté de conscience et de la question de la criminalisation du blasphème versus la question de la liberté d’expression dans les pays musulmans et dans les sociétés occidentales.

La seconde conférence portera sur les accommodements religieux et sur les meilleures conditions pour assurer le vivre-ensemble dans les sociétés pluriculturelles. Avec les élections de septembre passé, le débat sur les accommodements et le modèle de laïcité qu’il nous faut pour le Québec sont de nouveau à l’avant plan des enjeux.

"Laïcité, Inch’Allah !" présenté le 6 novembre 2012 à 18h00 à la Maison de la culture Frontenac (à la sortie du métro Frontenac)

Diffusion du film "Laïcité, Inch’Allah !" Il s’agit d’un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne... et rattrapé par l’histoire. "Laïcité, Inch’Allah !" est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre. Pour cette œuvre, la réalisatrice Nadia El Fani a reçu des menaces de mort des islamistes.

Le débat qui suivra la projection du film portera sur le printemps arabe, les perspectives d’avenir de la Tunisie, un an et demie après le départ du dictateur, et l’importance de la laïcité pour favoriser la liberté d’expression des artistes dans le monde arabe. La question de la criminalisation de l’atteinte au sacré et du blasphème a pris une importance prend une importance grandissante partout dans le monde. Également, on pourra voir l’impact de la situation en Tunisie sur la communauté maghrébine au Québec.

L’animation sera assurée par Boussad Berrichi, universitaire-chercheur. Il collabore à des revues universitaires et ouvrages collectifs avec des articles pluridisciplinaires (littérature, anthropologie, sociologie) sur divers sujets, notamment sur « la laïcité, l’école, la démocratie, la littérature, la francophonie... ».

 De quel droit ? Conférence de Yolande Geadah
8 novembre 2012 à 18h00 à la Maison de la culture Frontenac (à la sortie du métro Frontenac)

La question des accommodements religieux ne concerne pas seulement les libertés individuelles, mais aussi la possibilité de maintenir un espace public commun. On ne peut compter uniquement sur les tribunaux pour trancher les litiges ; il nous faut une réflexion collective sur le vivre ensemble.

Cette conférence s’adresse aux personnes de toutes les cultures et religions, aux défenseurs des droits humains et aux décideurs économiques et politiques.

D’origine égyptienne, Yolande Geadah vit au Québec. Spécialiste du développement international et des relations interculturelles, elle est l’auteure de nombreux essais portant sur les droits des femmes et sur les accommodements religieux. Notons tout spécialement Accommodements raisonnables, droit à la différence et non différence des droits publié chez VLB en 2007.

L’animation sera assurée par Mme Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste en relations interculturelles à l’Université de Montréal.

Voir la description complète des activités ici.

Source : Michèle Sirois, porte-parole de la Coalition Laïcité Québec
Courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 octobre 2012

Mise à jour, le 5 novembre 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 16 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 décerné à Mme Julie Latour
jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin