| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 5 novembre 2012
Conférences et débats au Festival du monde arabe 2012

Organisés par la Coalition Laïcité Québec

Si vous avez le goût de débattre des enjeux actuels touchant la laïcité dans le monde et tout particulièrement au Québec, la Coalition Laïcité Québec vous invite à venir aux deux activités suivantes. La première traitera de la laïcité, de la liberté de conscience et de la question de la criminalisation du blasphème versus la question de la liberté d’expression dans les pays musulmans et dans les sociétés occidentales.

La seconde conférence portera sur les accommodements religieux et sur les meilleures conditions pour assurer le vivre-ensemble dans les sociétés pluriculturelles. Avec les élections de septembre passé, le débat sur les accommodements et le modèle de laïcité qu’il nous faut pour le Québec sont de nouveau à l’avant plan des enjeux.

"Laïcité, Inch’Allah !" présenté le 6 novembre 2012 à 18h00 à la Maison de la culture Frontenac (à la sortie du métro Frontenac)

Diffusion du film "Laïcité, Inch’Allah !" Il s’agit d’un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne... et rattrapé par l’histoire. "Laïcité, Inch’Allah !" est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre. Pour cette œuvre, la réalisatrice Nadia El Fani a reçu des menaces de mort des islamistes.

Le débat qui suivra la projection du film portera sur le printemps arabe, les perspectives d’avenir de la Tunisie, un an et demie après le départ du dictateur, et l’importance de la laïcité pour favoriser la liberté d’expression des artistes dans le monde arabe. La question de la criminalisation de l’atteinte au sacré et du blasphème a pris une importance prend une importance grandissante partout dans le monde. Également, on pourra voir l’impact de la situation en Tunisie sur la communauté maghrébine au Québec.

L’animation sera assurée par Boussad Berrichi, universitaire-chercheur. Il collabore à des revues universitaires et ouvrages collectifs avec des articles pluridisciplinaires (littérature, anthropologie, sociologie) sur divers sujets, notamment sur « la laïcité, l’école, la démocratie, la littérature, la francophonie... ».

- De quel droit ? Conférence de Yolande Geadah
8 novembre 2012 à 18h00 à la Maison de la culture Frontenac (à la sortie du métro Frontenac)

La question des accommodements religieux ne concerne pas seulement les libertés individuelles, mais aussi la possibilité de maintenir un espace public commun. On ne peut compter uniquement sur les tribunaux pour trancher les litiges ; il nous faut une réflexion collective sur le vivre ensemble.

Cette conférence s’adresse aux personnes de toutes les cultures et religions, aux défenseurs des droits humains et aux décideurs économiques et politiques.

D’origine égyptienne, Yolande Geadah vit au Québec. Spécialiste du développement international et des relations interculturelles, elle est l’auteure de nombreux essais portant sur les droits des femmes et sur les accommodements religieux. Notons tout spécialement Accommodements raisonnables, droit à la différence et non différence des droits publié chez VLB en 2007.

L’animation sera assurée par Mme Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste en relations interculturelles à l’Université de Montréal.

Voir la description complète des activités ici.

Source : Michèle Sirois, porte-parole de la Coalition Laïcité Québec
Courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 octobre 2012

Mise à jour, le 5 novembre 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
mercredi 15 avril
Jugement de la Cour suprême sur les prières municipales : une victoire sur toute la ligne pour la laïcité
lundi 23 mars
Le Rassemblement pour la laïcité dénonce la tenue d’une manifestation anti-islam
jeudi 19 mars
PDF Québec déplore la décision de la Cour suprême sur le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR)
vendredi 23 janvier
Amnistie internationale - Pétition pour Raif Badawi menacé de coups de fouet en Arabie saoudite






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin