| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 21 novembre 2012
Action Travail des femmes - Projet de Règlement sur le Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction

Action Travail des femmes reste inquiète quant à l’efficacité du modèle de référence des travailleuses de la construction du Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction (SRIC)

MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 - Action travail des femmes salue et appuie la mise sur pied du Comité de vigilance sur la référence de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction mais reste inquiète quant à l’efficacité du modèle de référence des travailleuses de la construction du Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction (SRIC)

Le projet de Règlement sur le Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction prévoit que le Service de référence de main-d’œuvre de la Commission de la construction du Québec transmette aux employeurs demandeurs de main-d’œuvre, une liste de salariés disponibles et répondants aux besoins énoncés par celui-ci. Il est attendu que cette liste inclus le nom de toutes les travailleuses disponibles par secteurs, en plus d’un prorata de travailleurs masculins. Or, cette mesure exempte d’incitatif, n’impose aucun impératif d’embauche aux employeurs. De plus, les proratas de salariés masculins variant entre 1000% et 150% du besoin réel de main-d’œuvre, il consent aux employeurs la possibilité de répondre à la totalité de leurs besoins en main-d’œuvre sans avoir à recruter à partir des candidatures féminines.

L’histoire nous a bien démontré que sans mesures incitatives, les avancés, en ce qui a trait à l’intégration de la main-d’œuvre féminine dans l’industrie de la construction, demeurent négligeable. C’est pourquoi nous estimons que le projet de Règlement sur le référencement de la main-d’œuvre doit être arrimé aux objectifs et aux mesures d’application du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), dont la Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment annoncé la relance.

Dans l’objectif de restreindre les discriminations dans les métiers de la construction et d’assurer une juste représentation des groupes traditionnellement discriminés, ATF considère qu’il est essentiel que la Commission de la construction du Québec (CCQ) soit l’unique mandataire quant au référencement de la main d’œuvre dans une logique de transparence et d’imputabilité.

De plus, la Section V du Règlement sur le Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie prévoit un rapport annuel présentant les résultats et une analyse du fonctionnement du Service. Selon nous, il est essentiel que soit intégrée une analyse genrée des résultats du référencement de la main-d’œuvre si nous voulons être capables de prendre la pleine mesure de son succès.

Source : Action Travail des femmes

Renseignements : Katia Atif, tel. 514-768-7233

Mis en ligne sur Sisyphe, le 21 novembre 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 20 septembre
Réseau des femmes d’affaires du Québec - Prix Réalisations Les Affaires et Prix Impact féminin Grande entreprise
mercredi 25 avril
Un premier sommet féministe en marge de la rencontre du G7 pour s’attaquer aux défis mondiaux
mercredi 28 mars
Budget Leitao : des moyens à la hauteur des besoins pour les femmes violentées ? La FMHF est préoccupée
vendredi 2 mars
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne - Journée internationale des femmes : #ECHO8MARS
vendredi 2 mars
Budget fédéral 2018 - Les démarches du Réseau des Femmes d’affaires du Québec portent fruit
mercredi 28 février
Budget fédéral 2018 : des mesures pour l’égalité
mercredi 13 décembre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté - Appel de candidatures pour responsable de la coordination
jeudi 23 novembre
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit
vendredi 3 novembre
Indice entrepreneurial québécois 2017 - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se réjouit des progrès encourageants
lundi 17 avril
Levée de fonds de PDF Québec - Le 30 avril 2017, venez randonner en compagnie de Fatima Houda-Pepin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin