| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 24 août 2015
Prostitution et STRASS - Mouvement ou lobby ?

Militant-e-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s en Belgique, Suisse, France et au Québec, nous formons un groupe de travail informel sur la prostitution depuis quelques années. Pour cette première publication militante, nous souhaitons partager avec le grand public notre analyse d’un intervenant significatif de la francophonie, le STRASS (http://site.strass-syndicat.org), le « syndicat » du “travail sexuel » en France. Comme nous espérons le montrer, le STRASS nous apparaît moins comme un syndicat que comme un lobby défendant ses intérêts commerciaux.

Nous nous sommes penchés sur ce cas particulier – le mode de fonctionnement d’un lobby – dans un cadre qui nous a semblé intéressant à deux titres : 1. la France a annoncé des mesures législatives abolitionnistes, c’est-à-dire en théorie radicalement contraires à leurs objectifs ; 2. dans ce pays le mot et le titre de « lobby » sont quasi tabou et non reconnus (contrairement à Bruxelles, ou au Canada par exemple).

Comment donc opère un lobby qui ne peut pas dire son nom ?

* L’article sur le STRASS ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 19 mars 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








Prostitution et STRASS - Limpidité d’un mouvement, opacité d’un lobby
19 mars 2013, par Stephanie Lesage



Prostitution et STRASS - Limpidité d’un mouvement, opacité d’un lobby
19 mars 2013, par Stephanie Lesage   [retour au début des forums]

Non, les clients de prostituées ne sont pas des délinquants qu’il faudrait punir, enfermer ou rééduquer, mais des adultes responsables qui assument des relations entre adultes consentants

L’objectif de la pénalisation est de lutter contre le proxénétisme et de protéger les travailleuses du sexe de toute violence. Ce sont deux objectifs absolument légitimes, auxquels tout le monde adhére, mais ne faisons pas l’amalgame (volontaire) entre les prostituées en situation de quasi-esclavage et celles qui choisissent librement cette activité. Ne faisons pas non plus l’assimilation entre les proxénètes (des criminels) et les clients, qui sont très majoritairement des citoyens honnêtes, respectueux des lois de la république, et tout à fait respectueux des femmes pour l’immense majorité.

Le projet de pénalisation des clients n’est pas seulement liberticide et injuste, il est aussi contre-productif : la pénalisation ne fera pas disparaître la prostitution, celle-ci deviendra cachée, et les prostituées seront encore plus précarisées, et plus facilement les proies des proxénètes. Ce projet, serait de nature à exacerber les frustrations, ce qui serait source de nouveaux problèmes bien plus grave que le « remède » proposé.
La pénalisation en barrant l’accès à toute sexualité pour des milliers de personnes aura des conséquences néfastes pou r ne pas dire dramatique, pour la société toute entière.

La loi instaurant le mariage pour tous, a eu finalement un faible impact sur les mouvements des opposants, car cela ne touchaient finalement que superficiellement et indirectement, il en sera tout autrement si par malheur la pénalisation des clients est mise en place, car nous touchons là un aspect absolument primordial de la vie la plus intime de millions gens.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin