| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 20 mai 2013
"L’Égypte après la révolution", conférence du père Henri Boulad, défenseur de la liberté de conscience

Conférence du Père Henri Boulad : "L’Égypte après la révolution"
Jeudi 30 mai 2013 à 19h
Centre Humaniste du Québec, 1225 boul. Saint-Joseph est, Montréal
La conférence sera en français

« …Ils (islamistes) veulent le monde ; ils auront le monde, tant que l’Occident continuera cette politique de l’autruche qu’il mène jusqu’à présent. » Père Boulad.

Le Centre for Inquiry (CFI) organise une conférence-témoignage qui sera animée par le Père Henri Boulad et qui portera sur les conditions des droits humains en Égypte de l’après-révolution, notamment celles de la liberté de conscience des minorités. Le père Boulad pose un regard critique sur l’attitude de l’Occident vis-à-vis de l’islamisme et propose une lecture lucide de ce phénomène vécu en Égypte lors de la révolution arabe. Il regrette l’islam spirituel et dénonce l’islam politique qu’il trouve « dangereux et pernicieux ».

Henri Boulad est né à Alexandrie en 1931. Par son père il est issu d’une famille syrienne chrétienne de rite grec-catholique (melkite) originaire de Damas mais installée en Égypte dès 1860. La famille Boulad appartient à la vieille bourgeoisie damascène, elle a donné de nombreux hommes d’Église dont le Père Abdel Messih (Damas) et le Père Antoune Boulad (Monastère du St Sauveur, Liban).

En 1950 Boulad entre au noviciat des jésuites à Bikfaya, au Liban. De 1952 à 1954, il étudie dans la maison de formation interne des jésuites à Laval (France), puis, de 1954 à 1957, il étudie la philosophie au scolasticat jésuite de Chantilly, toujours en France. Il enseigne deux ans au collège de la Sainte-Famille, au Caire. Après un cycle d’études théologiques (de 1959 à 1963) au Liban. Il est ordonné prêtre en 1963 selon le rite melkite. En 1965, il participe à un programme de formation des jésuites à Pomfret, au Connecticut, et obtient un doctorat en psychologie scolaire de l’Université de Chicago.

Revenu dans son pays, l’Égypte, il y vit depuis 1967. Il est supérieur religieux des jésuites d’Alexandrie, puis provincial des jésuites du Proche-Orient, et professeur de théologie au Caire. En 2004, il est devenu recteur du Collège de la Sainte-Famille des jésuites du Caire.

Il est fortement engagé au service des déshérités, chrétiens et musulmans, engagement qui se poursuit avec son implication dans Caritas. De 1984 à 1995, il est directeur de Caritas en Égypte, et président de Caritas Afrique du Nord et Moyen-Orient. De 1991 à 1995, il était vice-président de Caritas International pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Entrée suggérée : $10.

- Voir la vidéo de l’entrevue qu’il a accordée à l’émission Second regard.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 mai 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux
lundi 16 octobre
PDF Québec lance un livre à la librairie Olivieri, le 18 octobre
vendredi 15 septembre
Le 28 septembre : "Féminisme, religion, racisme et science : sortir de la confusion"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin