| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 21 juin 2013
Kim Pate, directrice générale de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (CAEFS), lauréate de la bourse de la Fondation Carol

La Fondation Carold est ravie de dévoiler le nom de la lauréate de la bourse Alan Thomas 2013, une subvention de 60 000 $ permettant à une ou un leader du secteur sans but lucratif de prendre une année sabbatique consacrée à la recherche sur des enjeux propres à stimuler la participation citoyenne et renforcer la société civile.

La gagnante de 2013 est l’avocate et enseignante d‚Ottawa Kim Pate, dont le projet consiste à élaborer et tester des outils et expériences d’apprentissage concrets en vue d’aider des étudiants et étudiantes en droit à travailler de façon efficace avec les femmes criminalisées et institutionnalisées. Le projet visera plus particulièrement les femmes autochtones et celles qui ont des problèmes de santé mentale. Kim va aussi élaborer des stratégies et des concepts de programme pour promouvoir les droits de la personne avec et à l’intention de cette population, qui représente le groupe de détenus dont le nombre augmente le plus rapidement.

Professeure à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Kim est directrice générale de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (CAEFS). La CAEFS est une fédération de sociétés autonomes qui oeuvre partout au Canada auprès et au nom des femmes et des filles marginalisées, victimisées, criminalisées et institutionnalisées. Kim a aussi travaillé auprès des jeunes et des hommes pendant ses 30 ans de travail avec les systèmes juridiques et pénaux, de l’intérieur et de l’extérieur.

Diplômée en histoire, en éducation, en droit et en criminalistique de la santé mentale, elle a obtenu des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et l’Université Sir Wilfrid Laurier. Kim a deux enfants, Michael et Madison.

La bourse Alan Thomas permettra à Kim de prendre un congé sabbatique pour offrir à 25 étudiantes et étudiants en droit une formation sur le droit carcéral et les droits de la personne, ainsi que la facilitation et les techniques d’instruction de groupe ; former 1000 personnes en soutien communautaire dans des groupes clés, tels que les sociétés Elizabeth Fry, l’Association des femmes autochtones du Canada et le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, qui pourront établir et traiter des droits et des besoins de réinsertion des ex-détenues à leur sortie de prison ; offrir de la formation aux femmes criminalisées sur la façon de répondre à leurs besoins de transition ; et élaborer du matériel afin que ces programmes de formation puissent être diffusés et utilisés dans d’autres cadres.

Kim Pate est la huitième récipiendaire de la bourse Alan Thomas, décernée depuis 2008. Toujours en contact avec la Fondation Carold, les récipiendaires des années passées diffusent les résultats de leur travail et font du mentorat dans leur domaine respectif.

Pour plus d’information sur ce prix et sur le travail de la Fondation Carold, consulter le www.carold.ca ou contacter le président de Carold, Michael Cooke (téléphone : 416-209-6156 ; courriel).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 21 juin 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 31 août
Mouvement contre le viol et l’inceste - Décès de la féministe montréalaise Diana Yaros (1959-2016)
samedi 2 avril
Décès de Marie-Claire Kirkland : le Conseil du statut de la femme salue une pionnière
vendredi 25 mars
Décès de Claire Kirkland Casgrain - Le Québec perd une de ses plus grandes personnalités politiques, par PDF Québec
mercredi 16 décembre
Parution : Dictionnaire universel des créatrices
vendredi 21 juin
Kim Pate, directrice générale de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (CAEFS), lauréate de la bourse de la Fondation Carol
lundi 2 août
Mort de l’écrivaine lesbienne féministe Michèle Causse
dimanche 17 avril
Décès de l’auteure féministe radicale Andrea Dworkin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin