| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 22 août 2013
Avis du Conseil du statut de la femme sur le rapport "Innover pour pérenniser le système de retraite"

Québec, le 22 août 2013 — La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, présente aujourd’hui les préoccupations de l’organisme aux membres de la Commission des finances publiques chargés d’étudier le rapport D’Amours. Le Conseil est d’accord avec l’implantation d’une rente longévité, si des ajustements y sont apportés afin de pallier les effets négatifs du parcours de vie singulier des femmes sur leurs ressources financières à la retraite. Il souhaite aussi que le gouvernement renonce aux mesures du Régime de rentes du Québec qui ont pour effet de réduire la rente accordée aux personnes qui se retirent du marché du travail avant 65 ans pour des raisons liées à un problème de santé, à la pénibilité du travail ou au rôle de proche aidant.

L’analyse du Conseil démontre que les femmes sont encore majoritairement responsables des soins à la famille et aux proches. Elles consacrent 60 % de leur temps productif aux activités domestiques et 40 % aux activités professionnelles, ce qui les rend généralement moins en mesure d’accumuler des économies substantielles en vue de la retraite. La population féminine âgée de 65 ans et plus touche un revenu moyen correspondant à 64,3 % de celui des hommes du même groupe d’âge.

« Les femmes ne doivent pas être pénalisées à la retraite parce qu’elles ont consacré quelques années à élever des enfants ou à s’occuper d’un proche malade. Il faut donc tenir compte de ce travail nécessaire à la société dans le calcul de la rente longévité », a soutenu Julie Miville-Dechêne.
Divers facteurs influencent les ressources financières dont disposent les femmes lorsqu’elles se retirent du marché du travail. En effet, puisqu’il est démontré qu’elles ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles doivent prévoir d’échelonner leurs épargnes sur une plus longue période de temps. De plus, pour plusieurs raisons, 81 % des femmes se retirent du travail avant 65 ans. De ce fait, peu d’entre elles sont en mesure de profiter des bonifications de la rente de retraite pour les personnes qui poursuivent leur participation au marché du travail au-delà de 65 ans, tel que proposé dans le rapport à l’étude par la Commission des finances publiques.
En regard de son analyse, le Conseil recommande notamment :

-  Des ajustements à la proposition d’une rente longévité – en tenant compte des plus grandes responsabilités familiales assumées par les femmes dans la famille ;
-  Le transfert de cette rente longévité au conjoint survivant de façon transitoire, jusqu’à ce que l’équité en emploi et l’égalité entre les femmes et les hommes soient constatées ;
-  L’abolition des nouvelles mesures qui augmenteraient la pénalité imposée aux personnes se retirant du marché du travail avant 65 ans pour une raison liée à un problème de santé, à la pénibilité du travail ou au rôle de proche aidant.

À toutes les étapes de leur vie, les femmes ont des besoins particuliers les plaçant parfois dans des situations inégalitaires. Des mesures, parfois transitoires, pour corriger la situation doivent être mises en place jusqu’à l’atteinte de l’égalité. La réforme du système de retraite devrait tenir compte de ce parcours de vie différencié puisque l’autonomie financière des femmes retraitées est indissociable de leur qualité de vie.

L’ensemble des recommandations se retrouve dans le document Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite qui peut être lu et téléchargé sur le site Web du Conseil au http://www.placealegalite.gouv.qc.ca/.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Source : Conseil du statut de la femme, Gouvernement du Québec

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 août 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 17 mars
Budget du Québec 2016-2017 - Soulagement et craintes pour le Conseil du statut de la femme
jeudi 10 mars
Carole Poirier - Coupes nuisant à l’employabilité des femmes : un autre exemple de la "manière Thériault"
mercredi 13 janvier
Formations offertes par GFPD : "Comment devenir incontournable !" et "Communiquer pour convaincre !"
mardi 13 octobre
Laboratoire de l’égalité : "Imposition à la source = surimposition des femmes"
samedi 12 septembre
Réseau des Femmes d’affaires du Québec - Conférence Cap vers la réussite, "Partenaire de la prospérité au féminin"
mercredi 12 août
Programmes en employabilité du Y des femmes : c’est le temps de s’inscrire !
mercredi 17 décembre
Les PME françaises à l’aune de l’Index et du Palmarès Women Equity
lundi 28 avril
Les programmes de formation du Y des femmes pour septembre 2014
jeudi 22 août
Avis du Conseil du statut de la femme sur le rapport "Innover pour pérenniser le système de retraite"
vendredi 12 juillet
Appel de candidatures. Organisatrice/organisateur politique et porte-parole (Le Collectif pour un Québec sans pauvreté)






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin