| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 15 septembre 2013
L’Afeas endosse les orientations de la charte des valeurs qui font de l’égalité une valeur incontournable

Montréal, mardi 10 septembre 2013 - Les femmes, membres de l’Afeas, réclament depuis 2010 une charte de la laïcité garantissant le respect du principe d’égalité entre les femmes et les hommes, la neutralité de l’État, de même que des balises pour encadrer les demandes d’accommodements religieux. Aujourd’hui, l’Afeas endosse tout à fait les orientations de la charte des valeurs du ministre Bernard Drainville.

Le Parti québécois est fidèle à son programme électoral et n’hésite pas à affirmer l’identité et les valeurs collectives propres aux Québécoises et Québécois. Le Québec doit faire face à un nouveau défi : celui de la diversité religieuse et culturelle. L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental. Ce droit ne peut, en aucun cas, être remis en question dans les demandes d’accommodements de nature religieuse et/ou culturelle. Dans toutes les religions, il y a des fondamentalistes qui tentent d’imposer leurs croyances et de soumettre les femmes au pouvoir des hommes, sans égard au respect des droits et des libertés en cours au Québec.

Au Québec, l’égalité entre les femmes et les hommes, la primauté du français et la séparation entre l’État et la religion constituent des valeurs fondamentales. Elles ne peuvent faire l’objet d’accommodements, ni être subordonnées à aucun autre principe. Il est temps d’envoyer un message clair. Sur le plan personnel et en société, le libre exercice de la religion doit être respecté, mais certainement pas au détriment du droit des femmes à l’égalité. Un droit aussi fondamental au Québec ne peut s’exercer sous le couvert de la peur et de pressions subies par des femmes, peu importe leurs allégeances religieuses ou culturelles. Il s’agit d’un véritable défi de la diversité.

Pour l’Afeas, il est important que le Québec affirme et affiche sa neutralité et encadre les institutions publiques lorsqu’il s’agit de décider d’accorder ou non un accommodement. Sans cela, le personnel et les utilisatrices et utilisateurs des services institutionnels risquent de se retrouver dans une véritable tour de Babel, en plus de susciter des critiques acerbes vis-à-vis des décisions incohérentes et inégales.

Au Québec, la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes est irréversible. Aux yeux de l’Afeas, elle est incontournable et ne supporte aucun accommodement. Les orientations de la Charte des valeurs pose les jalons pour ancrer les fondements reconnus de l’État québécois, soit la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles permettront aux institutions québécoises de mieux répondre aux demandes d’accommodements sans renier la neutralité de l’État et, encore moins, l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Pour donner votre avis sur cette proposition de Charte : http://www.nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr#ministre

- Positions adoptées par l’Afeas concernant la charte des valeurs.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 12 septembre 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
mercredi 15 avril
Jugement de la Cour suprême sur les prières municipales : une victoire sur toute la ligne pour la laïcité
lundi 23 mars
Le Rassemblement pour la laïcité dénonce la tenue d’une manifestation anti-islam
jeudi 19 mars
PDF Québec déplore la décision de la Cour suprême sur le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR)
vendredi 23 janvier
Amnistie internationale - Pétition pour Raif Badawi menacé de coups de fouet en Arabie saoudite






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin