| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 30 décembre 2013
Éditions des femmes : "Le Dictionnaire universel des créatrices"

Quarante siècles
de création des femmes
à travers le monde
dans tous les domaines
de l’histoire humaine,
des arts, de la culture,
de la science


Sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, préfacé par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, illustré par les lettrines de Sonia Rykiel, Le Dictionnaire universel des créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine.

Un dictionnaire encyclopédique

Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes.

Créatrice, toute femme qui fait oeuvre.

L’ouvrage rappelle d’entrée de jeu les données sur la situation des femmes dans le monde (PNUD, FNUAP, OMS) :

• Chaque année, les femmes donnent naissance à près de 133 millions d’enfants et assument la majeure partie de leur prise en charge et de leur éducation.
• elles accomplissent les 2/3 du travail mondial, mais ne possèdent que 2 % de la propriété et ne perçoivent que 10 % des revenus.
• elles sont victimes d’un féminicide qui se perpétue chaque jour dans l’impunité et l’indifférence.
• elles sont sous-représentées dans tous les lieux de prise de décision.

Parmi la centaine de personnes responsables des différents secteurs de l’ouvrage, les éditrices ont confié à Lise Gauvin, écrivaine et professeure émérite de littérature à l’université de Montréal, la responsabilité de la section Littérature du Canada francophone et du Québec. Dans la brochure de présentation sur le site des éditions des femmes, on peut lire les notices sur Anne Hébert et Ying Chen. Et à l’autre bout du temps et de l’espace celle de Inanna-ama-mu, scribe mésopotamienne du XIXe siècle av. J.-C. Parmi les femmes connues, comme Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf, se retrouve une multitude de créatrices inconnues, parmi lesquelles figurent notamment plusieurs musiciennes qui ont réussi à franchir cette chasse-gardée masculine.

Le Dictionnaire universel des créatrices comprend trois volumes de 1 600 pages chacun, brochés, sous coffret, format 17 x 24 cm. Plus de 100 directrices et directeurs de secteurs, personnalités de nombreux pays, reconnues dans leurs domaines de recherche. Près de 1 600 auteur(e)s de tous les continents. 10 000 articles sur une créatrice ou sur un thème, une école, un mouvement ou une culture dans lesquels les femmes se sont illustrées, classés par ordre alphabétique. Des index par domaines de création, par continents, par périodes historiques. Arts, littérature et livres, arts du spectacle, sciences et techniques, géographie-exploration, sciences humaines, histoire-politique-économie, sports constituent les huit grands domaines présents dans le dictionnaire.

En créant les éditions des femmes, en 1973, Antoinette Fouque voulait, dit-elle, « mettre l’accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu’elles enrichissent la civilisation ». Son ambition était de « créer un ensemble, au sens à la fois musical, mathématique et convivial du terme, où l’individuel s’accomplisse aussi au sein d’un groupe, où un destin singulier entre en écho avec une communauté de destins de femmes ». Elles avaient donc, de naissance, vocation à accueillir ce projet historique avec lequel elles célèbrent leurs 40 années d’existence.

À noter, une version numérique est prévue. Elle promet d’être ouverte, afin qu’au fil du temps et des contributions, un dictionnaire féminin de l’humanité se constitue peu à peu.

Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, 2013
ISBN : 9782721006318
En librairie et sur commande
Prix de vente : 165 euros (environ 242 $ CDN)

des femmes
33-35 rue Jacob, 75006 Paris
+ 33 (0)1 42 22 60 74
Site des femmes

ÉA

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 décembre 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction
vendredi 21 octobre
Le Chantier des possibles, un film d’Ève Lamont
mercredi 12 octobre
Appel de textes de Recherches féministes pour "Femmes et pouvoir érotique"
lundi 10 octobre
Blessures de femme, par Nicole Moreau
lundi 15 août
La 7e saison de l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal (MISQA)
samedi 18 juin
Égalité pour les femmes dans les postes clés de création du domaine culturel au Québec et au Canada
jeudi 26 mai
"La bataille de l’avortement. Chronique québécoise", par Louise Desmarais
dimanche 15 mai
Montréal - Théâtre Libre 2016 - 29-30-31 mai
lundi 11 avril
La lesbienne et la Noire : spectacle d’humour au féminin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin