| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 2 juin 2014
Invitation à la soirée "Abolir la prostitution, un choix de société" - La CLES

Montréal, le mardi 27 mai 2014 - La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) vous invite à l’évènement « Abolir la prostitution : un choix de société » qui regroupera, le 10 juin prochain à la Grande Bibliothèque, plusieurs invités internationaux autour de la question de la prostitution et de son encadrement juridique.

Titre : Abolir la prostitution, un choix de société
Lieu : Grande Bibliothèque de Montréal, 475 boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Quand : Mardi 10 juin 2014 de 19h à 21h30

Objectifs de l’événement 

. Faire valoir l’importance d’adopter une loi ancrée dans la lutte pour l’égalité pour toutes et visant l’abolition de la prostitution.
. Faire connaître les avancées réalisées par la Suède et la France dans la lutte contre le système prostitutionnel et les diverses propositions mises de l’avant en Europe.
. Mettre de l’avant la parole et le vécu des femmes survivantes de la prostitution.

Pourquoi 

À la suite du jugement de la Cour suprême du Canada en décembre dernier, le gouvernement canadien doit modifier la loi canadienne et revoir ses façons d’aborder légalement la prostitution, le tout en l’espace d’un an, soit d’ici le 20 décembre 2014.

La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, membre fondatrice de la Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution, souhaite profiter de cette année pour mettre de l’avant la nécessité d’adopter une loi abolitionniste afin de répondre au besoin des femmes de vivre dans la dignité, l’égalité et la liberté. Nous savons qu’il existe, ici comme ailleurs, une grande méconnaissance des réalités vécues par les femmes, des impacts de la prostitution sur la vie des femmes et sur l’accès à une égalité réelle pour toutes. De plus, plusieurs groupes, médias et individuEs rapportent des informations erronées sur l’abolitionnisme, sur les réalités des lois dans les pays nordiques ayant criminalisé l’achat d’actes sexuels et, surtout, sur les réalités des femmes prostituées dans les pays ayant légalisé ou décriminalisé la prostitution dans son ensemble.

Nous voulons donc donner la possibilité à la société québécoise et canadienne de discuter avec les acteurs et les actrices du changement de lois en France et en Suède afin de défaire les mythes et de situer le débat sur la prostitution dans une perspective de changement social où l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre le racisme et le colonialisme prennent tout leur sens. La parole des femmes survivantes de la prostitution devant être au cœur de ce changement, nous ferons donc aussi connaître ce que les femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution ont à dire du projet abolitionniste.

Il s’agit d’une soirée publique débutant à 19h00 et se terminant à 21h30. Il y aura tout d’abord un témoignage d’une survivante fréquentant la CLES, suivi de nos panélistes qui présenteront les différents modèles juridiques et les luttes qu’ils et elles ont mené pour faire adopter le modèle abolitionniste. Les invitéEs sont : Madame Maud Olivier, députée de l’Assemblée nationale, rapporteure et architecte de la proposition de loi luttant contre le système prostitutionnel en France, Monsieur Mikael Gustafsson, député du Parlement européen pour la Suède et président de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, Madame Taïna Bien-Aimé, directrice générale de la Coalition Against Trafficking in Women (CATW) (Etats-Unis) et Monsieur Grégoire Théry, Secrétaire général de la Coalition pour l’abolition de la prostitution (CAP International) et du Mouvement du Nid (France).

Partenariat 

La CLES organise cet événement en collaboration avec le Comité d’action sur la traite humaine interne et internationale (CATHII), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

Pour plus d’information, contactez Éliane Legault-Roy au 514 750-4535 ou 514 692-4762 ainsi qu’à ce courriel.

Télécharger l’affiche :

PDF - 175.3 ko

- Suggestion de lecture de Sisyphe : « Prostitution - Le Canada est prêt pour un "modèle canadien" ciblant les acheteurs », par Joy Smith, députée de Kildonan—St. Paul (Manitoba)

Mis en ligne sur Sisyphe, le 28 mai 2014



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 12 septembre
Appel de textes pour les Cahiers de la femme - La violence faite aux femmes dans les universités et les collèges
mercredi 7 septembre
Un automne pour lutter contre les violences sexuelles - la CLES, le RQCALACS et alliées
jeudi 18 août
Condition féminine Canada - Votre opinion sur la Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe. Avant le 1 septembre
jeudi 9 juin
Montréal - "Le commerce du sexe", un film d’Ève Lamont, en ouverture de l’édition 2016 du Cinéma urbain à la belle étoile
jeudi 2 juin
"Acheter du sexe n’est pas un sport" - Campagne de sensibilisation visant à contrer l’exploitation sexuelle
vendredi 27 mai
CSF - Portrait statistique Égalité femmes-hommes : les femmes sans diplôme ont des salaires beaucoup plus bas que les hommes dans la même situation
jeudi 26 mai
La FFQ célèbre son 50e anniversaire
mercredi 25 mai
La CLES - Lancement de la campagne : Je lutte pour l’égalité, je soutiens le Fonds de solidarité
mercredi 6 avril
HCÉ - Permettre la sortie du système prostitutionnel
lundi 4 avril
Prostitution - CAP international soutient l’adoption par la France d’une loi historique globale et cohérente !






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin