| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 2 juillet 2014
Prostitution au Canada - Une majorité en faveur du modèle nordique. La CLES s’en réjouit

Montréal, le lundi 2 juin 2014 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) se réjouit des résultats présentés dans le rapport sur la consultation publique concernant les infractions publiques liées à la prostitution.

Cette consultation, menée du 17 février au 17 mars dernier avait pour objectif d’éclairer le gouvernement sur l’opinion de la population canadienne en vue de la rédaction des nouvelles lois sur la prostitution.

Cette consultation a révélé l’appui d’une majorité au modèle législatif abolitionniste ou « modèle nordique ». En effet, alors que les deux tiers des répondantEs croient que les personnes prostituées ne devraient pas être criminalisées, 56% croient qu’acheter les services sexuels de quelqu’unE devrait constituer une offense criminelle tout comme le fait de profiter de la prostitution d’autrui (62%).

Ces prises de positions sont en totale adéquation avec le modèle abolitionniste ou nordique défendu par la CLES qui conçoit la prostitution comme une atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Rappelons que la CLES est membre fondatrice de la Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution, coalition pancanadienne intervenue devant la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada afin de dénoncer le statu quo en matière de prostitution ainsi que le manque de solutions alternatives réelles pour les femmes et de proposer une troisième voie socio-juridique.

En rendant son jugement dans cette affaire, la Cour suprême du Canada a donné un an au gouvernement canadien pour rédiger de nouvelles lois sur la prostitution qui soient davantage respectueuses de la Charte des droits et libertés. En ce sens, la CLES souhaite ardemment que le soutien de la majorité des répondantEs au « modèle nordique » se reflètera dans le projet de loi que le gouvernement devrait présenter sous peu.

La prostitution doit être vue comme le produit d’inégalités systémiques et une violence envers les femmes. C’est pourquoi l’adoption d’un modèle socio-juridique abolitionniste devra également s’accompagner de mesures sociales incluant des mesures contrant la pauvreté des femmes, de campagnes d’éducation pour déconstruire les mythes entourant la prostitution et de financement pour les ressources offrant du soutien aux femmes dans la prostitution ou l’ayant quittée.

Pour plus d’information :

Éliane Legault-Roy
Responsable des communications
Téléphone :(514) 750-4535
Téléphone cellulaire : (514) 692-4762
Courriel
Site Web

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 juin 2014



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin