| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 15 mai 2007
Lancement du livre Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits, de Yolande Geadah, le 22 mai

Communiqué

Lancement
Le mardi 22 mai 2007, 5h à 7h
au Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
Montréal
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits, de Yolande Geadah, chez VLB éditeur

En librairie depuis le 10 mai 2007

Il ne se passe pas une semaine au Québec sans que les médias ne soulèvent une controverse autour d’un cas dit d’accommodement raisonnable. On a tort, pourtant, d’accuser en bloc la société d’accueil de racisme ou de xénophobie du seul fait qu’elle exprime un malaise face à certaines revendications. Des sondages récents indiquent d’ailleurs que la grande majorité des membres des communautés culturelles estime que le Québec est une société très accueillante pour les minorités.

Yolande Geadah, dans cet ouvrage concis et passionnant, propose une analyse de ces questions ainsi que des balises pour éviter que les accommodements liés aux revendications religieuses n’empiètent sur d’autres valeurs qui nous sont chères, telles l’égalité des sexes et la laïcité. Cela afin de préserver le droit à la différence, sans pour autant promouvoir la différence des droits.

L’auteure a choisi d’abord de préciser la notion juridique d’accommodement raisonnable, telle qu’elle est définie au Québec et au Canada, et de replacer le débat dans une perspective globale, tenant compte des contextes canadien et québécois d’intégration des immigrants ainsi que de la montée des intégrismes religieux à l’échelle mondiale.

Elle fait ensuite un survol historique du difficile processus de laïcisation, à travers trois conceptions distinctes, celles de la France, des États-Unis et de la Turquie.

Enfin, elle analyse les enjeux sous-jacents aux divers types de revendications religieuses qui nous interpellent aujourd’hui et propose des pistes d’actions pour aider notre société à assumer le pluralisme qui la caractérise désormais.
Voici donc un essai qui intéressera autant les citoyens de toutes origines que les juristes, les défenseurs des droits humains, les personnalités politiques et les représentants des institutions, des médias, des communautés culturelles et des divers organismes de la société civile.

Yolande Geadah est d’origine égyptienne et vit au Québec depuis quarante ans. Elle a fait des études en sciences politiques et travaille depuis une trentaine d’années dans le domaine du développement international et des relations interculturelles. Elle est aussi membre de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié, chez VLB éditeur, Femmes voilées, intégrismes démasqués (1996, 2001) et La prostitution, un métier comme un autre ? (2003).

En librairie depuis le 10 mai 2007 - 96 pages – 12,95$

* Yolande Geadah est disponible pour des entrevues.

Contact et service de presse :
Marie-Pierre Barathon
Tél. : (514) 523-7993, poste 4214
mbarathon@groupevml.com
ou Virginie Perron
Tél. : (514) 523-7993, poste 4545
vperron@groupevml.com
Site.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 17 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib
jeudi 3 novembre
Pétition - Retrait du volet "culture religieuse" du cours Éthique et culture religieuse (ÉCR)
jeudi 3 novembre
La nouvelle déclaration du Rassemblement pour la laïcité : "La laïcité, la seule issue possible"
mardi 4 octobre
Une offensive du pape contre l’école publique
jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin