| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 4 mars 2015
Le Laboratoire de l’égalité - "Oui les métiers ont un sexe. Mais pourquoi ?"

Le lundi 9 mars 2015, de 14h à 18h, le Laboratoire de l’égalité, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France, organise un événement autour de la question de l’orientation professionnelle des filles et des garçons. Le rendez-vous, ouvert au public, a lieu dans l’hémicycle du Conseil Régional : des tables rondes, des portraits, des vidéos, permettront aux expert-es d’échanger avec les actrices et acteurs de terrain. Ce moment sera rendu ludique grâce notamment à l’animation des débats par Fred Courant, journaliste et animateur (rédacteur en chef et présentateur de l’émission « C’est pas sorcier ») et à un mur de tweets #orientationproFH !

- Choisit-on son métier, ses études en fonction de son sexe ?
- Ce choix est-il seulement conditionné par l’éducation reçue et l’école ?
- Quelles sont les pistes pour dépasser cette orientation professionnelle sexuée ?
- Comment faire progresser l’égalité femmes-hommes ?

Autant de questions qui seront posées aux intervenant-es. Les auteur-es de la collection Égale à Égal (éditions Belin en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité) seront présent-es lors des débats. Ces livres, « condensés d’Égalité », illustrent les multiples aspects des inégalités qui subsistent aujourd’hui.

Oui les métiers ont un sexe !

Nous le verrons lors de la première table ronde en présence, entre autres, de Françoise Vouillot, enseignante-chercheure en psychologie de l’orientation, auteure d’un livre sur le sujet et de Marie-Alexia Veyer, directrice de la stratégie et des relations extérieures, Pôle Emploi. Par exemple, au sein des Bac pro « production », on trouve seulement 13% de filles alors que du côté des Bac pro « services », ce sont les garçons qui manquent à l’appel, ils ne que sont un tiers.

Non l’orientation professionnelle ne dépend pas que de l’éducation !

La deuxième table ronde rassemblera, par exemple, Arnaud Bihel, journaliste et auteur du livre « À la télévision les hommes parlent, les femmes écoutent », et Annie Batlle, ayant occupé des postes de direction dans des grandes organisations publiques et privées, auteure du livre « Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? ».

Pour compléter cette analyse du monde de l’entreprise, Aya Cissoko, championne du monde amateur de boxe française et anglaise évoquera les inégalités dans le sport. Elle illustrera concrètement les conclusions du livre « Les femmes ne sont pas faites pour courir » (mars 2015) dont l’auteur Patrick Boccard a dirigé la communication de plusieurs organisations et entreprises, dont le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports.

La conclusion des échanges sera faite par un homme engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : le cinéaste Patric Jean, auteur du livre « Les hommes veulent-ils l’égalité ? » (mars 2015) et réalisateur de « La domination masculine ».

Voir le programme complet sur ce site.

Contact presse : Marie Fromont (Coordinatrice) 07 86 80 22 87 / courriel.
Olga Trostiansky (Présidente) 06 77 02 71 26

Mis en ligne sur Sisyphe, le 4 mars 2015



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation
vendredi 20 octobre
PDF Québec - Ne minimisons pas les agressions contre les femmes
lundi 2 octobre
Les hommes alliés contre les violences faites aux femmes - Lancement de la 4ème capsule
jeudi 28 septembre
Invitation de La CLES - Journée internationale de non-prostitution : grande soirée sur le thème "Les jeunes féministes et la position abolitionniste"
mercredi 20 septembre
CSF - Pour atteindre l’égalité, il faut appeler une femme une femme !
mardi 30 mai
"Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles", une campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle
lundi 27 mars
Gai Écoute Panels 2017, le 21 avril
vendredi 17 mars
Revue Relations - Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?
dimanche 5 mars
"Dis, c’est quoi le féminisme ?" par Nadia Geerts






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin