| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 14 novembre 2004
« Femmes autochtones des Amériques », un outil de prise de parole

Alors que la première Décennie internationale des populations autochtones tire à sa fin, une nouvelle publication de Droits et Démocratie souligne les nombreux défis auxquels les femmes autochtones des Amériques doivent faire face en matière de droits de la personne.

« Femmes autochtones des Amériques » est un document d’information interactif qui encourage les femmes autochtones à partager leurs histoires et leurs combats, et qui présente diverses options juridiques internationales auxquelles elles peuvent avoir recours concernant les violations de leurs droits.

Réalisé en collaboration avec ENLACE, le Réseau continental des femmes autochtones, et Femmes autochtones du Québec inc., « Femmes autochtones des Amériques » a pour objectif principal d’aider les femmes autochtones à se faire entendre sur la scène politique.

« Les femmes autochtones ont souffert de la double marginalisation d’être femmes et autochtones, une condition à l’origine d’un cycle destructeur de pauvreté, de négligence, de violence et d’oppression, explique Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie. La communauté internationale doit entendre ce qu’elles ont à dire, et cette publication fournit l’outil qui leur permettra d’atteindre cet objectif ».

« Femmes autochtones des Amériques » est bien plus qu’une simple source d’information passive. Il s’agit d’un outil qui demande aux femmes autochtones de prendre la parole en décrivant la situation qui prévaut dans leur pays et en relatant leur expérience personnelle. Les femmes sont encouragées à s’approprier cet outil et à faire part de leurs points de vue aux auteurs, qui peuvent à leur tour les partager avec les autres communautés autochtones des Amériques.

La mexicaine Margarita Gutiérrez Romero, l’une des membres fondatrices de l’Enlace, a affirmé que la trousse d’information « Femmes autochtones des Amériques » encourage une pleine participation des femmes autochtones aux décisions qui les concernent.

« Il est essentiel que les femmes autochtones soient prises en considération à tous les niveaux de décision, qu’ils soient international ou national ainsi qu’à l’intérieur de leurs communautés », a-t-elle dit. « Les normes internationales de droits humains, comme celle de la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU, sont des moyens pour arriver à cette fin et les femmes autochtones doivent pouvoir participer à leur élaboration ».

- Documents en format PDF : « Présentation de la trousse » (en français, en anglais et en espagnol), « Un portrait des femmes autochtones des Amériques » et plusieurs autres documents sur les femmes autochtones
à télécharger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Louis Moubarak ou Steve Smith au (514) 283-6073.

Source : Droits et démocratie, le 28 octobre 2004

Droits et Démocratie est une organisation indépendante investie d’un mandat international, créée par le Parlement canadien en 1988 pour favoriser et appuyer les valeurs universelles des droits de la personne et pour promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde entier. En coopération avec des individus, des organisations et des gouvernements, au Canada et à l’étranger, Droits et Démocratie défend les droits de la personne et les droits démocratiques définis dans la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 19 juin
Marche mondiale des femmes - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin