| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 11 octobre 2015
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie

Deux scènes que j’ai vues lors d’un récent voyage en Europe m’ont frappée.

La première, c’est à l’aéroport de Munich. Une femme pilote cause en riant avec des membres de son équipage, alors qu’à quelques pas d’elle, une autre femme en long manteau noir, le visage voilé, tire une valise.

L’autre scène se déroule à la terrasse d’un hôtel grand luxe en Suisse fréquenté par de riches touristes de l’Arabie saoudite. Un homme vêtu à l’occidentale et deux femmes en niqab, sans doute ses deux épouses, prennent leur déjeuner. À chaque bouchée, elles soulèvent leur voile puis le rabaissent. Révoltant.

Je reviens au Québec où la polémique sur le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté bat son plein. J’ai peine à croire qu’ici, où l’égalité des sexes est consacrée dans la loi et acquise dans nos mentalités, des partis politiques cautionnent le port de cette tenue indigne d’un être humain, en invoquant des arguments légalistes ou chartistes.

Pourquoi une prétendue liberté de religion devrait-elle l’emporter sur l’égalité des sexes ? Car le niqab n’est pas une obligation religieuse mais tribale. Fatima Houda-Pepin, ex-députée libérale musulmane, l’affirme sans détour : « Niqab, burqa et tchador sont des signes d’infériorisation des femmes, non des symboles religieux ».

Les femmes comptent-elles pour si peu aux yeux de Thomas Mulcair et de Justin Trudeau ? Ont-ils oublié que les femmes canadiennes qu’ils insultent en acceptant le port du niqab votent elles aussi et qu’elles sont plus nombreuses que les électrices-teurs islamistes qu’ils courtisent ? Ignorent-ils que la majorité des musulman-es au Canada désapprouvent le port du niqab, tenue qu’ils associent aux extrémistes ?

Le Congrès musulman canadien réclame depuis des années l’interdiction pure et simple du voile intégral partout au Canada. Une de ses fondatrices, Raheel Raza, écrit : « En tant que musulmane, je crois que le Canada devrait interdire le niqab et la burqa ».

La Charte canadienne, qui place les droits individuels au-dessus de tout droit collectif, n’est pas la seule base possible de la vie en société, et de tels excès vont achever de la discréditer aux yeux des Québécois et des Québécoises qui, faut-il le rappeler, ne l’ont jamais avalisée.

La France et la Belgique interdisent le port du niqab dans l’espace public, et leur décision a été légitimée par la Cour européenne des droits de l’homme. Selon le premier ministre français, Manuell Valls, le voile intégral est « une atteinte à la dignité humaine » et « place la femme à un rang de subalterne ». Pour avoir vu récemment plusieurs femmes ainsi affublées, je suis entièrement de cet avis.

Je ne voterai jamais pour un parti qui veut protéger, sous quelque prétexte que ce soit, le port du niqab, cet affront à la dignité des femmes.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 octobre 2015



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"
dimanche 15 novembre
ÉGALE - 13 novembre 2015. C’est la guerre
jeudi 15 octobre
"L’islam dévoilé", lancement à Montréal et à Québec
dimanche 11 octobre
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
mercredi 15 avril
Jugement de la Cour suprême sur les prières municipales : une victoire sur toute la ligne pour la laïcité
lundi 23 mars
Le Rassemblement pour la laïcité dénonce la tenue d’une manifestation anti-islam
jeudi 19 mars
PDF Québec déplore la décision de la Cour suprême sur le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR)
vendredi 23 janvier
Amnistie internationale - Pétition pour Raif Badawi menacé de coups de fouet en Arabie saoudite








Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
13 octobre 2015, par Gilles Foisy
Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
13 octobre 2015, par claire Piché



Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
13 octobre 2015, par Gilles Foisy   [retour au début des forums]

voici mon opinion, dans ces pays sous éduqués, la femme est aussi importante que n’importe quel esclave...c’est une aberration totale, et oui je sais que si celles-ci ne porte pas le voile ils (les supposés hommes) ont le droit de tuer une femme si elle n’obéit pas aux loi de mohammed...je ne suis pas le plus croyant des catholiques mais jamais je n’abaisserai une femme a ce point...bonne journée et sachez que la femme est le chef-d’oeuvre du Créateur...

[Répondre à ce message]

Le niqab en Europe et au Québec, par Marie Savoie
13 octobre 2015, par claire Piché   [retour au début des forums]

Il demeure que cette loi interdisant le port du niqab et de la burka dans l’espace publique n’est pratiquement plus appliquée compte tenu des troubles à l’ordre publique et des poursuites envers les gendarmes qui s’en suivent.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin