| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 20 novembre 2015
ONU-Femmes - Empêchons la violence à l’égard des femmes

Une femme sur trois a déjà été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie – des chiffres stupéfiants reflétant la pandémie mondiale qui sévit aujourd’hui. Cependant, contrairement à une maladie, les coupables et même des sociétés entières choisissent de perpétrer des actes de violence – ils peuvent aussi décider d’arrêter. La violence n’est pas une fatalité, elle peut être prévenue. En revanche, son éradication n’est pas aussi simple que celle d’un virus. Il n’existe ni vaccin, ni médicament, ni traitement. Elle ne se justifie pas non plus par une raison unique.

Les stratégies de prévention doivent donc adopter une approche holistique, impliquant des interventions multiples et parallèles afin d’obtenir des résultats durables et permanents. De nombreux secteurs, actrices, acteurs et parties prenantes doivent participer. On commence à connaître davantage les types d’interventions qui fonctionnent bien en matière de prévention de la violence – de la mobilisation communautaire au changement des normes sociales, aux interventions complètes en milieu scolaire s’adressant à la fois au personnel et aux élèves, à l’autonomisation économique et aux compléments de revenus associés à une formation sur l’égalité des sexes.

La prévention sera le thème de 2015 de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et de l’appel à l’action de la campagne de 16 jours « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Cette année, lors de la commémoration officielle qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York, le premier Cadre des Nations Unies pour la prévention de la violence à l’égard des femmes sera lancé et débattu (Salle du Conseil économique et social ; 10h 00-midi).

Ce document résulte du travail collaboratif de sept entités des Nations Unies : ONU Femmes, l’OIT, le HCDH, le PNUD, l’UNESCO, le FNUAP et l’OMS. Il présente une vision commune sur la prévention de la violence à l’égard des femmes pour les entités du système des Nations Unies, les décideuses et décideurs et les autres parties prenantes, tout en proposant une théorie de changement qui sous-tendra à l’action.

 Plus d’information.

Source : ONU-Femmes.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 novembre 2015



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








ONU-Femmes - Empêchons la violence à l’égard des femmes
21 novembre 2015, par anne-françoise CHEMIN



ONU-Femmes - Empêchons la violence à l’égard des femmes
21 novembre 2015, par anne-françoise CHEMIN   [retour au début des forums]

Les hommes ne survivront que par la prise de conscience que les femmes sont leurs égales et qu’ils ne sauraient souffrir plus longtemps qu’ils aient le droit de les mépriser, rudoyer, violenter, violer. Les traumatismes des femmes sont le moule de la mort de l’humanité.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin