| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 9 février 2016
Collection Égale à Égal - Sortie de deux nouveaux livres le 26 février 2016

Isabelle Collet : L’école apprend-elle l’égalité des sexes ?, Éditions Belin avec le Laboratoire de l’égalité, 6,50€, 70 pages.

La réponse à cette question semble évidente et négative : la mixité n’est pas gage d’égalité, les manuels scolaires restent sexistes, l’école est toujours le reflet de notre société inégalitaire… Mais des outils pédagogiques existent pour favoriser l’égalité même si les résistances sont grandes, comme on l’a vu avec les ABCD de l’égalité. Dans ce petit livre, l’auteure reprend les sources des inégalités à l’école, interroge les pratiques d’enseignement et les stéréotypes ; et propose des pistes pour qu’enfin l’école devienne un lieu d’égalité !

« L’école peut et doit être un levier puissant de l’égalité car elle est un lieu unique d’apprentissage, un lieu où il est possible de construire et d’exercer une pédagogie de l’égalité. »

L’auteure : Isabelle Collet est maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignant.e.s.

*

Christine Détrez : Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? Éditions Belin avec le Laboratoire de l’égalité, 6,50€, 70 pages.

Le génie a-t-il un sexe ? Les femmes illustres et reconnues font figure d’exception, en littérature, dans les arts ou les sciences, sans parler de la vie publique.

Aujourd’hui de nombreuses initiatives tentent de redonner leur place aux oubliées et de contrer « le processus d’effacement » des femmes. Cependant, nos sociétés ne parviennent pas à tirer les leçons du passé et les discriminations se reproduisent… Christine Détrez soutient que de nouvelles approches sont possibles pour rendre aux femmes leur place dans les différents domaines.

« Une petite fille qui ne voit aucun nom de femme dans les livres d’histoire, d’art, de littérature ou de science, aura bien du mal à se projeter, à s’imaginer artiste, écrivaine, mathématicienne ou physicienne. »

L’auteure : Christine Détrez est maîtresse de conférences en sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages en sociologie de la culture et du genre.

*

Dans la collection Égale à Égal : Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? d’Annie Batlle, mars 2014 ; Les métiers ont-ils un sexe ? de Françoise Vouillot, septembre 2014 ; Les hommes veulent-ils l’égalité ? de Patric Jean, février 2015 et bien d’autres…

Pour suivre quotidiennement les activités du Laboratoire de l’égalité et les actualités sur l’égalité professionnelle, rejoignez-nous sur Twitter - @Laboegalite - et Facebook - Laboratoire de l’égalité. Contribuez à construire une culture de l’égalité en relayant les informations et publications du Labo !

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 1200 femmes et hommes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous et toutes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé.e.s à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en oeuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère…

Source : communiqué du Laboratoire de l’égalité.
- Contact presse : Judith Weissberg (Coordinatrice) - courriel
ou Corinne Hirsch (administratrice)
- Site.
- Twitter : @Laboegalite

Mis en ligne sur Sisyphe, le 9 février 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mardi 9 février
Collection Égale à Égal - Sortie de deux nouveaux livres le 26 février 2016
mercredi 15 octobre
"Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !", retenu par le jury du Prix Médicis
jeudi 9 octobre
Féminisation des fonctions - La force tranquille d’une présidente
jeudi 6 octobre
Casa, du balai ! ou le sexisme dans la publicité, par les Chiennes de garde
dimanche 5 décembre
L’emprise de la beauté et des influences capitalistes dans la vie des femmes - 5 à 7
dimanche 14 novembre
Non au fromage qui tue ! Une campagne publicitaire sexiste reprise et aggravée
jeudi 25 février
Les Chiennes de garde élisent le Macho de l’année
samedi 6 juin
Le Collectif contre le publisexisme vous invite à "Dialogues du vagin", le 14 juin
lundi 13 avril
Pas d’argent public pour la violence machiste ! Orelsan (suite)
mardi 3 mars
Concours 2D non mixte pour les femmes de 5 à 125 ans






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin