| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 27 mai 2016
CSF - Portrait statistique Égalité femmes-hommes : les femmes sans diplôme ont des salaires beaucoup plus bas que les hommes dans la même situation

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Au Québec, il existe un écart important, de 30 %, entre le salaire des femmes et des hommes non diplômés, une situation très préoccupante aux yeux du Conseil du statut de la femme. Cette donnée est tirée du Portrait statistique Égalité femmes-hommes : ensemble du Québec publié aujourd’hui par le Conseil.

« Depuis quelques années, on parle beaucoup de la progression fulgurante des femmes à l’université. C’est une très bonne nouvelle ! Par contre, on aborde rarement la situation plus problématique des femmes sans diplôme, qui constituent 21,9 % de la population féminine. Celles-ci gagnent radicalement moins, sont moins nombreuses que les hommes à occuper un emploi et travaillent moins souvent à temps plein toute l’année », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.

Selon le Portrait statistique, les femmes non diplômées travaillant à temps plein ne gagnent que 69,8 % du salaire médian d’un homme dans la même situation. Lorsqu’elles possèdent un diplôme, leur salaire atteint 80 % de celui des hommes diplômés.

La présidente du Conseil explique : « Ce fossé est dû au fait que les salaires sont nettement moins élevés dans les emplois peu qualifiés traditionnellement féminins que dans les emplois traditionnellement masculins. Dans le secteur privé, il est plus payant d’être manœuvre que de s’occuper d’une personne âgée à domicile, plus payant de conduire un camion que de couper des cheveux. »

S’instruire davantage pour un niveau et des conditions d’emploi comparables

Le document rappelle que, tous niveaux de scolarité confondus, les femmes sont maintenant un petit peu plus nombreuses que les hommes à être titulaires d’un diplôme, soit 78,1 % contre 77,5 %. La tendance s’est carrément inversée dans ce domaine, où les hommes devançaient les femmes il y a encore une décennie.

Plus une femme s’instruit, plus ses chances de travailler augmentent. Lorsque les femmes sont titulaires d’un diplôme d’études universitaire, leur taux d’emploi est de à 81,5 %, comparativement à 83,4 % pour les hommes. Avec un diplôme d’études collégiales, ce taux est de 78,3 % pour les femmes et de 81,0 % chez les hommes. C’est la situation des femmes sans diplôme qui est plus problématique. Le taux d’emploi des femmes non diplômées est de seulement 38,3 %, comparativement à 52,3 % pour les hommes dans la même situation.

Il est à noter que pour les femmes immigrantes, des études plus avancées n’améliorent pas autant leur participation au marché du travail. Le taux d’emploi des femmes immigrantes titulaires d’un diplôme universitaire est de 69,1 %, par rapport à 78,5 % chez les hommes dans la même situation.

Ces données sont tirées du Portrait statistique Égalité femmes-hommes : ensemble du Québec, qui est le dernier d’une collection de 18 fascicules qui mettent en lumière de multiples aspects de la vie des femmes dans toutes les régions du Québec et à l’échelle nationale. Plus précisément, huit thèmes sont abordés dans chaque portrait : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir. Ces publications peuvent être téléchargées et lues au <http://www.placealegalite.gouv.qc.ca/> www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Source : Conseil du statut de la femme du Québec

Pour information :

Liliane Côté,
Conseillère stratégique,
Conseil du statut de la femme,
Courriel,
Téléphone : 418-643-4326, poste 245

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mai 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 décembre
L’Université de Montréal se mobilise contre la violence faite aux femmes
samedi 26 novembre
Condition féminine Canada - Appel de candidatures de groupes pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
vendredi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’actions contre les violences fondées sur le sexe
samedi 19 novembre
Le Conseil du statut de la femme demande une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Premières Nations
mercredi 9 novembre
MMF - 25 novembre 2016 : Debout contre les violences contre les femmes !
lundi 31 octobre
Question trans - Moratoire sur le projet de loi C-16, pétition
vendredi 28 octobre
Secrétariat à la condition féminine du Québec - Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021
jeudi 27 octobre
Le Conseil du statut de la femme présente la recherche "L’engagement des femmes dans la radicalisation violente"
jeudi 20 octobre
Agressions sexuelles - Le Conseil du statut de la femme presse le gouvernement d’agir
mardi 18 octobre
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin