| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 12 octobre 2016
Appel de textes de Recherches féministes pour "Femmes et pouvoir érotique"

"Femmes et pouvoir érotique", Vol. 32, no 1, 2019

Sous la direction de Julie Lavigne et de Chiara Piazzesi

Au cours de l’histoire occidentale, le pouvoir érotique des femmes a été construit comme une force ambiguë, capable d’influencer la conduite d’autrui. Ce pouvoir de séduction a été traditionnellement interprété comme un don, un devoir ou un service complémentaire du désir masculin. Source de fascination, il a aussi été craint comme pouvoir instrumental et émancipateur.

Le développement d’une société moderne de consommation a transformé le discours sur le pouvoir érotique des femmes sans changer son ambiguïté fondamentale : d’une part, il est espace d’agentivité, d’émancipation, d’invention de soi, de légitimation ; d’autre part, il est réduit aux qualités corporelles sexualisées que les femmes possèdent. Le pouvoir érotique est alors "prison", s’il est vrai que la légitimité sociale des femmes est conditionnelle par rapport à une désirabilité généralement définie par des critères normatifs stéréotypés et contraignants, qu’une mince proportion de femmes généralement privilégiées remplissent. Le pouvoir érotique niche au cœur d’une intersection des privilèges et de différentes formes d’oppression dont il faut tenir compte.

De manière parallèle à la sexualisation croissante des représentations et des autoreprésentations, le pouvoir érotique a été récemment conçu comme une forme de "capital", qui peut être accumulé, dépensé, performé, échangé. Formé par un ensemble de beauté, de charme, de savoir-faire et de sex-appeal, le capital érotique mesure la désirabilité de quelqu’un et l’influence qui en découle. La théorie des champs sexuels lie le capital érotique des personnes à des champs sexuels spécifiques. L’approche d’Hakim permet au contraire de le traiter comme un portfolio de ressources transversales. Cependant, elle ne problématise pas le caractère construit des différences genrées inscrites dans son accumulation et sa mobilisation : elle rend invisible le fait que l’insistance des femmes relativement à des ressources corporelles et personnelles sexualisées se situe dans des relations de domination matérielle et symbolique axées sur le genre, l’ethnicité, la classe sociale, l’âge, la capacité et l’orientation sexuelle.

Le numéro intitulé "Femmes et pouvoir érotique" discutera les questions suivantes :

. Quelles sont les représentations du pouvoir de séduction, du pouvoir érotique (qu’elles soient normatives, résistantes ou émancipatrices) qui sont livrées aujourd’hui ?
. Comment articuler les luttes de pouvoir qui traversent ce pouvoir ?
. Quels sont les avantages et les pièges du concept de "capital érotique" ?
. Par quels concepts et par quelles méthodes peut-on documenter le pouvoir érotique ?
. Comment théoriser les demandes pour une démocratisation du capital érotique ?
. Comment comprendre les effets de la pornographie courante (mainstream), féministe et queer sur le pouvoir érotique de certaines minorités ?

Les délais

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er mai 2017.

Les manuscrits (7 000 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er septembre 2018 et respecter le protocole de publication. Voir site.

Ils doivent être transmis au secrétariat de la revue, ainsi qu’aux responsables du numéro : Julie Lavigne et Chiara Piazzesi.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 septembre 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction
vendredi 21 octobre
Le Chantier des possibles, un film d’Ève Lamont
mercredi 12 octobre
Appel de textes de Recherches féministes pour "Femmes et pouvoir érotique"
lundi 10 octobre
Blessures de femme, par Nicole Moreau
lundi 15 août
La 7e saison de l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal (MISQA)
samedi 18 juin
Égalité pour les femmes dans les postes clés de création du domaine culturel au Québec et au Canada
jeudi 26 mai
"La bataille de l’avortement. Chronique québécoise", par Louise Desmarais
dimanche 15 mai
Montréal - Théâtre Libre 2016 - 29-30-31 mai
lundi 11 avril
La lesbienne et la Noire : spectacle d’humour au féminin






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin