| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 24 novembre 2016
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre

Les Productions Kléos présentent
TOUTE FEMME EST UNE ÉTOILE QUI PLEURE
Au théâtre La Chapelle
Du 29 novembre au 10 décembre


Marie-Anne Alepin

Montréal, le 3 novembre 2016 - Du 29 novembre au 10 décembre 2016, le texte poétique de l’auteur Karim Akouche Toute femme est une étoile qui pleure sera porté à la scène dans un monologue percutant de l’actrice Marie-Anne Alepin, sous la mise en scène de Francine Alepin.

L’adaptation se présente dans un docu-théâtre poétique dénonçant la domination et la maltraitance des femmes dans le monde. La pièce est un hymne à l’harmonie entre les hommes et les femmes, un plaidoyer pour un monde juste.

La pièce nous plonge dans un univers de beauté et de souffrances où les images les plus surprenantes se succèdent sans arrêt. C’est cette opposition entre le beau et le mal qui fascine tant et donne en partie à la pièce son impressionnante force d’envoûtement.

Toute femme est une étoile qui pleure lance un cri d’alarme dans un monde de plus en plus absurde qui au lieu d’avancer, recule. Un cri qui tente de faire comprendre, par la beauté des mots et du jeu, qu’il est grand temps de mettre un terme à l’oppression honteuse de celles qui donnent la vie.

Équipe de création

- Texte Karim Akouche
- Mise en scène Francine Alepin
- Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
- Distribution Marie-Anne Alepin
- Concepteurs - Décors Michel Saint-Amand, Costumes Anne-Séguin Poirier, Éclairages Stéphane Caissy, Projections Dominic Marleau, Accessoires + conception sonore Alain Jenkins, Chorégraphie baladi Maya
- Direction de production Rébecca Brouillard
- Photo Victor Diaz Lamich

PRODUCTION KLÉOS

Théâtre La Chapelle
3700 rue Saint-Dominique
Montréal Qc, Canada H2X 2X7

- Voir photos ici.

Toute femme est une étoile qui pleure

Marie-Anne Alepin : Finissante de l’École de théâtre professionnel du cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Anne est aussi diplômée en histoire à l’UDM. Depuis 17 ans, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, un organisme théâtral qui a présenté plus d’une dizaine de pièces au Québec et au Canada et dont certaines ont été vues par plus de 25 000 spectateurs.

Au théâtre, Marie-Anne a foulé les planches notamment dans Florence de Marcel Dubé, où elle interprétait le rôle titre, ainsi que dans Zone du même auteur, spectacle qui a été joué une centaine de fois dans plusieurs villes du Québec. Elle était plus récemment de la production La Chasse-Galerie créée au théâtre Denise-Pelletier ainsi qu’en tournée au Québec.

Karim Akouche : Né en Kabylie, Karim Akouche est un poète, romancier et dramaturge. Il vit au Québec depuis 2008. Il est l’auteur du roman Allah au pays des enfants perdus, du conte J’épouserai le Petit Prince et des pièces de théâtre Qui viendra fleurir ma tombe ?, jouée à la Place des Arts en 2011. Par ailleurs, deux hommages lui ont été rendus en 2015, le premier au Festival International Séfarade et le second à l’Université d’Alicante par un groupe de chercheurs honorant son engagement pour les droits des femmes et la liberté d’expression.

Il a participé au documentaire Mon Algérie et la vôtre, diffusé aux Grands Reportages et à Zone Doc de RDI, ainsi qu’à l’émission Les Francs-Tireurs.

Francine Alepin : Elle oeuvre depuis plus de 30 ans comme créatrice-interprète et metteure en scène. Elle incarne plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées pour des compagnies telles Omnibus, le Nouveau Théâtre expérimental et Carbone 14. La dramaturgie du corps est au centre de ses mises en scène (La Baronne et la truie de Michael Mackenzie et L’amour à trois de Larry Tremblay). Professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, elle est aussi directrice des programmes de 2e cycle.

- Voir l’annonce sur Youtube.

- Les Productions Kléos.

Communications

. Aurélie De Blois : courriel. | 514.918.5290
. Anick Viau : courriel. | 514.234.2933

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 novembre 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction
vendredi 21 octobre
Le Chantier des possibles, un film d’Ève Lamont






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin