| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 23 janvier 2018
Mémoire de PDF Québec pour favoriser la pleine participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail

Le 5 décembre 2017 - La participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail est indispensable à l’essor économique du Québec. Elles sont prêtes, elles ont les compétences, mais elles font encore face à des défis persistants. Au moment où s’ouvre le Forum où on va discuter valorisation de la diversité et lutte contre la discrimination, Pour les droits des femmes de Québec (PDF Québec) croit qu’il est important de mettre en lumière les enjeux particuliers auxquels font face les Québécoises et notamment les néo-Québécoises sur le marché du travail.

PDF Québec demande également des actions concrètes pour créer des conditions de travail qui encourageront une participation équitable à l’emploi. Il faut également agir pour éliminer les barrières systémiques.

Des problématiques et des solutions

PDF Québec a déposé un mémoire qui s’attarde particulièrement à ces enjeux. Intitulé "Pour les Québécoises de toutes origines - Solutions structurantes et durables pour favoriser leur pleine participation au marché du travail", ce mémoire présente la situation actuelle du point de vue des femmes et met en relief les obstacles supplémentaires auxquels se heurtent les femmes immigrantes. La présidente de PDF Québec, Diane Guilbault, fait d’ailleurs remarquer qu’il est "important de souligner que l’inclusion des femmes dans le marché du travail n’est pas seulement une question d’équité, mais constitue aussi un avantage concurrentiel important pour le Québec."

Les conditions d’immigration des femmes, plus nombreuses que les hommes à immigrer au Québec en vertu du programme de regroupement familial, contribuent à leur plus grande difficulté à intégrer le marché de l’emploi. Pour les encourager à participer au marché du travail, elles doivent avoir accès à des services de garde de qualité et à peu de frais. Les nouvelles conditions de tarification vont dans le sens contraire.

Le harcèlement sexuel et psychologique présent dans tous les milieux de travail constitue également un facteur majeur qui nuit à la pleine participation des femmes de toutes origines au marché du travail.

Enfin, plusieurs des obstacles que rencontrent les femmes tiennent à la persistance des stéréotypes qui sont malheureusement entretenus par des actions de l’État comme le cours Éthique et culture religieuse (ECR) qui fourmille de stéréotypes sexuels et culturels qui entretiennent une vision tronquée des femmes en général et en particulier, des femmes de culture minoritaire.

PDF Québec a formulé 13 recommandations qui touchent l’ensemble de ces problématiques.

Pour information : Pour les droits des femmes du Québec
pourlesdroitsdesfemme@pdfquebec.org

Site Web : http://www.pdfquebec.org/

Mis en ligne sur Sisyphe, 9 janvier 2018



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle
mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin