| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 26 janvier 2005
L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, Mémoire de la FFQ

COMMUNIQUÉ

Commission parlementaire sur l’égalité Femmes – Hommes :

L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, l’État québécois doit maintenir et accroître les mesures pour corriger la situation

Québec, 25 janvier 2005 – « Les 30 dernières années ont vu une amélioration générale de la condition des femmes, mais on ne peut pas suspendre les efforts face à des situations qui demeurent inacceptables. Au Québec, les femmes n’ont que 70% du salaire des hommes (1), elles constituent la grande majorité des personnes pauvres, elles forment plus de 82% des personnes victimes d’agression sexuelle déclarée à la police (2), elles consacrent, encore aujourd’hui, 2 fois plus de temps aux tâches domestiques que les hommes (3), pour ne mentionner que ces exemples », de déclarer Mme Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

Importance du rôle de l’État :

L’État a l’obligation d’agir et d’être un leader. À cet égard, la FFQ rappelle que la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes (ONU) ne vise pas seulement les questions de droits mais aussi la mise en place de politiques et de mesures qui luttent contre toute forme d’entrave, sur le plan social et culturel, à l’exercice par les femmes de leurs droits fondamentaux.

Ainsi, l’équité salariale, la lutte à la pauvreté, la lutte contre les violences faites aux femmes, la conciliation famille-travail, etc., passent par des mesures spécifiques gouvernementales et législatives qui sont indispensables, toujours à parfaire, à améliorer, ou à créer.

Au cours des ans, l’État québécois s’est aussi doté d’importants outils dont une ministre en titre à la condition féminine (1979-2003), le Conseil du statut de la femme (1973 - mission consultative et de promotion), le Secrétariat à la condition féminine (1979 - mission exécutive et de soutien administratif) et s’est doté d’une politique en matière d’égalité pour les femmes (1993).

Inquiétude et nécessité de continuer le travail inachevé :

L’adoption de lois et de mesures régressives du point de vue des femmes par le gouvernement Charest (4) nous amène à constater un recul des conditions permettant l’atteinte à l’égalité. Ces événements suscitent de vives craintes quant à l’éventuelle abolition du Conseil du statut de la femme ou du Secrétariat à la condition féminine, leur fusion ou leur intégration dans un organisme au mandat élargi. De plus, un désengagement de l’État dans des mesures spécifiques visant l’égalité pour les femmes est impensable ! « En matière d’égalité des sexes, le travail est loin d’être accompli. Les inégalités actuelles ne sont pas résiduelles ou secondaires. En fait, elles sont fondamentales parce qu’elles affectent les femmes dans leur intégrité, dans leur dignité ou dans leur capacité économique », d’insister Mme Asselin.

C’est pourquoi, à l’instar des autres groupes de femmes qui se présenteront devant la Commission des affaires sociales cette semaine, la Fédération des femmes du Québec réclame :

- le maintien du rôle important de l’État dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- une ministre, en titre, à la condition féminine ;
- le maintien en tant qu’organismes distincts du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine et de leur mission spécifique « femmes » ;
- un financement adéquat pour les groupes de femmes du Québec ;
- la reconduction, par le gouvernement, de la Politique en matière de condition féminine et du programme d’action visant l’égalité en faveur des femmes qui ont été élaborés en concertation avec le mouvement des femmes et les acteurs sociaux concernés.

Le mémoire de la Fédération des femmes du Québec est disponible sur son site Internet à l’adresse suivante : http://www.ffq.qc.ca

1. Voir Secrétariat à la condition féminine. L’avenir des Québécoises – Les suites des consultations de mars 2003, le Secrétariat, 2004, tableau 2.18. Gains moyens d’emploi des femmes et des hommes selon certaines données socioéconomiques, Québec, 1990 et 2001.
2. Ministère de l’Éducation et autres, sous la responsabilité du Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle pour le gouvernement du Québec. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, Québec, 2001, p. 30.
3. Voir Secrétariat à la condition féminine. L’avenir des Québécoises – Les suites des consultations de mars 2003, le Secrétariat, 2004, tableau 3.3.
4. Hausse de 40% des tarifs de garde des enfants dans les services de garde et en milieu scolaire ; abolition du statut de salariées des personnes travaillant dans les services de garde en milieu familial ; modification de l’article 45 du Code du travail qui permet davantage la sous-traitance ; concentration des pouvoirs dans le développement économique régional aux mains des éluEs municipaux au détriment de la société civile qui se compose en grande partie de femmes ; modifications au Régime des rentes et à la réforme annoncée de la Loi sur la sécurité du revenu.

- 30 -

Pour information ou demande d’entrevue : Linda Lévesque
(514) 389-2035 ; cellulaire : (514) 242-8909

Source : Fédération des femmes du Québec



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin