| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 9 février 2005
« Au coeur de la naissance », aux éditions du Remue-ménage

les éditions du remue-ménage

COMMUNIQUÉ
AU CŒUR DE LA NAISSANCE
Témoignages et réflexions sur l’accouchement

sous la direction de Lysane Grégoire et Stéphanie Saint-Amant

« Il faut raconter aux femmes ce qu’on a vécu ! », « On entend trop d’histoires qui font peur, l’accouchement c’est autre chose que de calculer des risques ou de pratiquer des techniques de respiration ».

Ce livre est né du besoin de partager des récits d’accouchements tels que ces femmes n’en avaient jamais entendus. Enchantées par leur expérience, où elles se sont senties maîtresses d’œuvre plutôt que prises en charge, ces femmes, et quelques hommes, racontent leurs joies et leurs angoisses, leurs appréhensions comme leurs heureuses découvertes. Pour eux, la grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et des expériences appartenant avant tout aux femmes et aux familles. Ce recueil accorde ainsi une place prépondérante aux histoires de naissance qui se sont déroulées avec le soutien d’une sage-femme dans l’une des sept maisons de naissance du Québec.

Ces récits invitent à un voyage sur la route des émotions que procure le bonheur d’enfanter et à mieux apprivoiser cette expérience qui en est invariablement une de transformation. Chaque histoire est unique et constitue un épisode exceptionnel dans la vie d’une femme et d’un couple. De plus, quelques textes de réflexion, signés par des sages-femmes, des médecins et d’autres personnes-ressources, nous convient à élargir nos perspectives sur divers aspects de la naissance, en apportant un nouvel éclairage souvent à contre-courant de la culture obstétricale dominante.

Une initiative du Groupe MAMAN et de l’Association pour la santé publique du Québec, Au coeur de la naissance est un partage d’expériences qui fait valoir les bénéfices ressentis par ces femmes qui ont fait le choix fondamental d’accoucher naturellement. Leurs récits authentiques ne manqueront pas de toucher tous les parents et les futurs parents.

Avec la collaboration spéciale de Bernard Bel, Isabelle Brabant, Hélène Cornellier, Céline Lemay, Michel Odent, Geneviève Ouellet, France Paradis, Hélène Rousseau, Hélène Vadeboncoeur et Marsden Wagner.

Stéphanie St-Amant est membre active du Groupe MAMAN depuis 1998 et membre du Comité
national d’orientation et de mobilisation en périnatalité de l’ASPQ depuis 2000. Elle représentait les usagères au Comité de programme du Baccalauréat en pratique sage-femme de l’UQTR de 1999 à 2003. Candidate au doctorat en sémiologie à l’UQAM, elle réalise actuellement une thèse sur les modes de construction et de production des savoirs, sens et représentations de la naissance. Elle a codirigé Le Cabinet d’autofictions (Cahiers du CÉLAT, 2000).

Lysane Grégoire a une formation en communication et a travaillé dans les années 1980 principalement à titre de réalisatrice de reportages. Présidente fondatrice du Groupe MAMAN, puis vice-présidente du Regroupement Naissance-Renaissance, elle représentait les usagères au Conseil d’évaluation des projets-pilotes sages-femmes en 1996. En 1997, elle coréalisait le Bilan des femmes et des hommes ayant bénéficié des services des sages-femmes dans le cadre des projets-pilotes en maisons de naissance. Elle est directrice générale de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) depuis 2000.

-30-
Entrevues et informations
Élise Bergeron (514) 876-0097

Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 janvier 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 27 mars
Conseil des Femmes Francophones de Belgique - Mobilisation pour le droit à l’avortement le 29 mars
dimanche 26 mars
Brochure de PDF Québec - "L’enfantement pour autrui, esclavage des temps modernes"
lundi 6 mars
8 mars 2017 - Lancement d’une brochure de PDF sur l’enfantement pour autrui
mardi 13 septembre
Webinaire de PDF Québec - L’enfantement pour autrui : du désir d’enfant au blanchiment d’enfant
dimanche 31 juillet
PDF Québec - Le recours aux mères porteuses débattu le 10 août au Forum mondial 2016
jeudi 26 mai
"La bataille de l’avortement. Chronique québécoise", par Louise Desmarais
mardi 3 mai
Frais accessoires : l’opposition monte d’un cran, par la Coalition Solidarité Santé
mercredi 24 février
Le Conseil du statut de la femme et les mères porteuses : avis et résumé
lundi 11 janvier
Appuyons le mouvement pour l’abolition de la maternité de substitution (GPA, mère porteuse)
mardi 24 novembre
Le Conseil de l’Europe va-t-il admettre le principe de la maternité de substitution (GPA) ?






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin