| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 23 avril 2005
Proche de l’extrême-droite catholique : Josef Ratzinger, digne successeur de Karol Woltyla

Communiqué

L’Union des Familles Laïques, par ce communiqué, souhaite réagir à l’élection de Josef Ratzinger qui succède à Karol Wojtyla.

Ce résultat n’est malheureusement pas une surprise pour nous. Si pour la forme, le suspense a été maintenu, avec notamment des regards vers l’Amérique Latine et l’Afrique, ce conclave est l’aboutissement d’une longue stratégie. Il convient de rappeler que 113 des 115 cardinaux participant au conclave ont été nommés par Jean-Paul II, qui avait soigneusement préparé sa succession en favorisant les franges les plus réactionnaires de l’Eglise catholique.

C’est donc tout naturellement que le cardinal Ratzinger, proche de Jean-Paul II, soutenu par l’Opus Dei et les Légionnaires du Christ, se retrouve aujourd’hui à la tête du Vatican. Cet intellectuel est décrit par la plupart des catholiques comme un brillant théologien : il est en fait le principal représentant des idées les plus obscurantistes et les plus archaïques du catholicisme. A travers ses prises de position sur la contraception, l’avortement, l’homosexualité, les femmes ou le divorce, Josef Ratzinger a maintes fois manifesté qu’il mène un combat d’arrière-garde contre les droits les plus fondamentaux de la personne humaine.

Cette nomination, qui s’est faite avec une étonnante rapidité, atteste qu’il existe, au sein du Vatican, un dangereux consensus : résister aux forces progressistes, qui, partout en Europe, défendent les valeurs humanistes.

En cette année du centenaire de la loi de 1905, l’UFAL qui a toujours milité en faveur du principe de laïcité, c’est-à-dire de la stricte séparation de la sphère publique et de la sphère privée, appelle à la plus extrême vigilance : une telle unité autour de Josef Ratzinger laisse craindre en effet une nouvelle offensive du Vatican sur des questions qui relèvent de la seule volonté des citoyens.

Site de L’Union des Familles Laïques.

Entre liesse et tristesse
Habeas Papam
Un ultra-réactionnaire élu pape

Le 19 avril 2005- Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 avril 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 18 février
"Blasphémateur", récit d’un emprisonnement, par Ana Pak
lundi 7 janvier
Les folies des religions devriendront-elles la folie des juges ?
jeudi 15 juillet
La "tentative" d’ordonner une femme, un "délit" plus grave que les actes de prêtres agresseurs d’enfants
mercredi 16 juin
Une lettre au cardinal Ouellet : cessez de vouloir contrôler les femmes
mercredi 20 janvier
13 malentenduEs, la part manquante des Évangiles.
samedi 7 avril
Importance des religions dans la société québécoise
lundi 2 avril
La religion dans l’espace public (Revue Relations de mai)
dimanche 1er avril
Droits des femmes et pratiques religieuses - Quels accommodements raisonnables ?
samedi 1er avril
La lutte contre les droits des victimes du clergé catholique, par Martin Dufresne
vendredi 27 mai
Défiant le pape, neuf femmes seront ordonnées prêtres ou diacres au Québec








scandaleux !
6 janvier 2008, par Pierre
> L’extrême-droite...c’est bien !!
24 avril 2005



scandaleux !
6 janvier 2008, par Pierre   [retour au début des forums]

Je trouve tout simplement scandaleux de faire un rapprochement entre Benoit VI et l’extrème droite, sous prétèxte qu’il défend des valeurs qui dépassent largement la sphère politique !
En effet les questions très actuelles dont vous faites allusion(avortement,contraception, euthanasie,homosexualité,...)sont des questions purement éthiques !
Et c’est de son devoir de rappeler au chrétiens et au monde qu’un progré n’est pas toujours positif parce qu’il est un progré, et qu’il y a certaines choses qui ne doivent pas changer !
Ainsi, il me parait tout à fait légitime de vouloir défendre la famille,ou encore de vouloir préserver la vie humaine,notamment celles des bébés avortés qui ne sont malheuresement plus là pour se faire entendre !
Bien sur, il serait nécessaire d’avoir de plus amples discussions quant à ces questions sensibles qui mériteraient d’ètre traitées sous le seul aspect humain et non sous l’aspect politique !

[Répondre à ce message]

> L’extrême-droite...c’est bien !!
24 avril 2005   [retour au début des forums]

Qu’est-ce qui vous dérange dans l’extrême-droite ? C’est un courant qui rassure et qui lutte contre toute la décadence humaine (féminisme, progressisme, athéisme, etc...).

[Répondre à ce message]

    Savez vous de quoi vous parlez ?
    26 avril 2005, par
    Magalie   [retour au début des forums]


    En voyant votre réponse c’est vraiment la question que je me pose ...

    Vous pensez donc que le rejet de l’autre du "différent" est la clé de la paix dans le monde ? Vous avez peut-être oublié ou nous a mené les plus grands extremistes de droite (ou de gauche) ... Hitler Mussolini Franco Staline : a des millions de morts dans les camps les stalags ...

    Vraiment on se demmande ce qui dérange dans l’extrème droite ... un retour à la politique d’exclusion de Vichy par exemple ...
    C’est sûr que si vous pensez que le progrès n’est pas une bonne chose mais je suis d’accord avec vous il peut y avoir de mauvaise chose ... mais ce n’est pas en niant l’évolution et s’y opposant que l’on fait avancer les choses ...

    Et je me permet de vous posez une dernière question : qu’est ce qui vous permet de dire que le féminisme ... correspond à la décadence humaine ?!? ou même que la décadence humaine existe ?!?

    Je pense qu’il ne faut pas oublier l’histoire et ses leçons, on voit où nous ont menées les théories d’exclusion ne repettons pas les mêmes erreurs !

    [Répondre à ce message]

    > L’extrême-droite...c’est bien !!
    12 octobre 2005   [
    retour au début des forums]


    Si tu sais ce que tu dis, ça, je ne sais pas... mais ce qui est sur, c’est que tu es vraiment un crétin et que tes idées feront annuler tout nos "progrès" sociaux (je ne dis pas qu’il y en à beaucoup, mais bon...) si jamais elles sont appliqués.

    [Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin