| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 20 mai 2005
Appel au retrait des troupes européennes en Irak

Habitants de l’Union européenne, hommes et femmes, que nous y soyons nés ou non, que nous ayons ou non des papiers, nous ne pouvons supporter que des pays de cette Union participent à l’occupation militaire de l’Irak.

Le Danemark, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque, la Slovaquie et surtout le Royaume-Uni, ainsi que l’Italie et la Pologne qui ont prévu de se retirer comme l’ont fait avant elle l’Espagne, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal, participent encore à la coalition militaire menée par les USA.

Trente ans de dictature, deux guerres, des milliers de tonnes de bombes déversées, douze années d’embargo, les mensonges éhontés à propos des armes de destruction massive et maintenant l’occupation militaire qui s’appuie sur les milices les plus réactionnaires pour faire régner l’ordre. La population civile irakienne a-t-elle vraiment mérité cela ?

Chaque jour, on nous parle de la constitution européenne. Mais comment comprendre, par exemple, l’article 1-41-1 du traité constitutionnel européen qui prévoit expressément que l’Union peut avoir recours aux moyens militaires pour assurer le « maintien de la paix » et la « prévention des conflits » ? Qu’en auraient pensé les 100 000 personnes qui sont mortes depuis le début de l’occupation, victimes des troupes coalisées ou des attentats que leur présence provoque chaque jour ?

Nous savons bien que seul le retrait des troupes américaines mettra fin à l’occupation militaire de l’Irak, que seul le retrait des troupes américaines cessera de fournir un prétexte aux exactions des partisans de l’ancien régime baasiste ou d’une théocratie islamiste. Mais chaque pays qui retire ses troupes isole un peu plus les USA dans sa politique coloniale en Irak et constitue une pression supplémentaire pour le retrait des troupes américaines.

Aujourd’hui, alors que le débat sur l’Europe bat son plein, il est essentiel que ces questions soient clairement posées. Il est grand temps d’en finir avec les guerres et les politiques coloniales. En conséquence, nous exigeons le retrait des troupes européennes d’Irak. Nous appelons les gouvernements britanniques danois, estoniens Letton, lituaniens, slovaque, et tchèques à retirer leurs troupes, et les gouvernements italiens et polonais à accélérer le départ des leurs.

Site de Solidarité-Irak.

- Pour signer cet appel, adressez un courriel à l’adresse de Solidarité-Irak (solidarite_irak@yahoo.fr) en indiquant prénom, nom, qualité - ou celle de votre organisation. Vous pouvez également, sur simple demande, recevoir cet appel sous forme de fichier .pdf pour le faire signer autour de vous. N’hésitez pas à faire part de vos questions ou suggestions.

Mise en ligne sur Sisyphe, le 20 mai 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juillet
Secrétariat à la condition féminine - Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
Groupe Femmes, Politique et Démocratie - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin