| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 12 juin 2005
Marche sur Ottawa - Personne n’est illégal : du 18 au 25 juin

La MARCHE SUR OTTAWA - PERSONNE N’EST ILLÉGAL
18 au 25 juin - 200 km

La Marche sur Ottawa - Personne n’est illégal débutera dans moins de trois semaines ! La marche, organisée par la coalition Solidarité sans frontières de Montréal, commencera le samedi 18 juin, se poursuivra de Montréal jusqu’à Ottawa (plus de 200 kilomètres !) et arrivera à destination le 25 juin.

Les quatre revendications principales de Solidarité sans frontières sont :

- La régularisation de toutes les personnes sans statut
- La fin des déportations
- La fin des détentions des immigrant(e)s et réfugié(e)s
- L’abolition des certificats de sécurité

Solidarité sans frontières est une campagne basée à Montréal, qui a été lancée par plusieurs groupes actifs dans la défense des droits des migrant(e)s, immigrant(e)s et réfugié(e)s. La majorité des groupes qui composent Solidarité sans frontières sont des comités autonomes de personnes directement affectées par les lois et réglementations répressives anti-immigrants et « anti-terroristes ».

Ci-dessous vous trouverez d’importantes mises à jour concernant l’organisation de la marche. Nous avons besoin de votre implication, votre solidarité et votre soutien. SVP, lisez ce message et contactez-nous.

- Pour nous joindre, écrivez à Solidarité sans frontières, appelez au 514-859-9023 (messages seulement) ou visitez notre site Internet. Si vous ne recevez pas de réponse après 2 jours, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau !

LE SAMEDI 18 JUIN, MIDI : LA MARCHE COMMENCE À MONTRÉAL !

Le coup d’envoi de la marche sur Ottawa aura lieu le samedi 18 juin, à midi, au coin des rues Atwater et Sainte-Catherine (métro Atwater), au centre ville de Montréal.

Nous cheminerons à travers le centre ville de Montréal, le long de Sainte-Catherine, puis vers le nord sur Saint-Denis et Saint-Laurent jusqu’à Parc-Extension ; nous poursuivrons ensuite vers l’ouest sur Jean-Talon jusqu’à Côte-des-Neiges. Vers 18h00, nous nous arrêterons au Parc Kent, où une fête de quartier sera organisée pour ponctuer cette première journée de marche. Il y aura de la bouffe, des jeux et de la musique pour toute la famille (avec Nomadic Massive et plus !). Les marcheurs et marcheuses passeront la première nuit au centre communautaire et dans une école du quartier.

Le jour 2 de la marche débutera à 9h00, le dimanche 19 juin, au métro Snowdon. Nous traverserons le quartier Notre-Dame-de-Grâce et plusieurs autres quartiers du West-Island jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, où une autre soirée festive est prévue.

NOTEZ BIEN : Nous sommes tout à fait conscient(e)s que la plupart des gens ne seront pas en mesure de marcher pendant toute la semaine que durera la marche. Cependant, nous encourageons tout ceux et toutes celles qui souhaitent soutenir la marche à se joindre à nous au moins pour la première journée de la marche, soit le 18 juin. Nous espérons la plus grande participation possible pour les 18 et 19 juin, la portion montréalaise de la marche.

VERS OTTAWA !

Plusieurs des comités de Solidarité sans frontières, ainsi que des allié(e)s à Ottawa et à Hull, travaillent d’arrache-pied à l’organisation de l’itinéraire de Montréal à Ottawa.

Nous marcherons sur les territoires des nations Kanienkeha:ka (Mohawk) et Algonquin et nous supporterons publiquement leurs revendications pour la souveraineté et l’autodétermination.

Le 20 juin, nous quitterons l’île de Montréal depuis Ste-Anne-de-Bellevue jusqu’à Hudson, où nous emprunterons un traversier qui nous transportera vers Kanehsatake, où nous passerons la nuit. Le 21 juin, nous prendrons l’autoroute 344 jusqu’à Saint-André. Le 22 juin, nous continuerons sur la 344 jusqu’à Grenville/Hawkesbury. Le 23 juin, nous prendrons la 148, sur le côté québécois de la rivière Outaouais, et poursuivrons la marche sur Ottawa. Le 24 juin, nous traverserons la rivière à Masson vers Cumberland, Ontario. Le 25 juin nous marcherons dans Ottawa pour conclure la marche.

Navettes : Il y aura des navettes qui feront le relais quotidiennement entre la marche et Montréal. Donc, même si vous ne pouvez pas participer à la marche à tous les jours, vous pourrez rejoindre la marche les jours où vous êtes disponibles. Les informations sur les navettes quotidiennes seront affichées sur notre site Internet. De plus, des autocars seront réservés pour le samedi 25 juin, de Montréal à Ottawa, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’accueillir les marcheurs et marcheuses à Ottawa pour la manifestation finale. Les informations seront également disponibles sous peu sur le site Internet.

Hébergement et bouffe : L’hébergement et les repas sont organisés pour chaque jour et chaque nuit de la marche. Nous encourageons toutes les personnes qui prévoient participer à la marche à s’inscrire à l’avance, ce qui nous permettra de planifier en conséquence.

Besoins particuliers : Nous sommes également conscient(e)s que les enfants, certaines personnes, ainsi que les personnes ayant des handicaps ne seront pas en mesure de marcher du début à la fin. Ne laissez pas ceci vous empêcher de participer à la marche ! Il y aura des véhicules d’appoint qui permettront aux personnes qui ne peuvent pas marcher continuellement de participer quand même. Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à nous contacter.

S’INSCRIRE À LA MARCHE

Nous encourageons les participant(e)s à s’inscrire dès maintenant à la marche, ce qui nous permettra d’évaluer le nombre de marcheurs et marcheuses et d’organiser l’hébergement et les repas en conséquence. Même si vous ne marchez pas la distance au complet, SVP inscrivez-vous à l’avance. Vous trouverez un formulaire d’inscription pour la marche sur notre site Internet.

- Pour des contributions financières et pour tout autre renseignement,
SVP écrivez à sansfrontieres@resist.ca"> et visitez le site.

- Lire : « Qui a peur des sans-statut ? » par Mohamed Lotfi, Le Devoir, 25 juin 2005.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 juin 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 4 mai
Groupe Femmes, Politique et Démocratie - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine








> Marche sur Ottawa - Personne n’est illégal : du 18 au 25 juin
22 juin 2005



> Marche sur Ottawa - Personne n’est illégal : du 18 au 25 juin
22 juin 2005   [retour au début des forums]

Lire un article sur le site de Radio-Canada.

http://radio-canada.ca/refuge/reportages.asp?macadam=reportages&ID=1347

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin