| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 5 juin 2005
Le Conseil de sécurité condamne tous les abus sexuels des Casques bleus

Communiqué

« Le Conseil de sécurité condamne tous les actes d’abus et d’exploitation sexuels commis par les Casques bleus »

31 mai – Le Conseil de sécurité a condamné aujourd’hui tous les actes d’abus et d’exploitation sexuels commis par le personnel du maintien de la paix des Nations Unies et réaffirmé la nécessité de veiller à ce que de tels actes soient sanctionnés. Le Conseiller du Secrétaire général sur la question a proposé d’instaurer des « cours martiales » au sein même des opérations.

Après avoir entendu les interventions de Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussei, Conseiller du Secrétaire général, et de Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, le Conseil de sécurité s’est déclaré, dans une déclaration présidentielle, « profondément préoccupé par les allégations de comportement sexuel répréhensible de la part du personnel de maintien de la paix des Nations Unies » et a regretté que « le bilan remarquable et honorable des opérations de maintien de la paix soit terni par les agissements de quelques personnes ».

Il a condamné, « avec la plus grande vigueur », tous les actes d’abus et d’exploitation sexuels commis par des membres du personnel de maintien de la paix des Nations Unies.

Tout en confirmant que le comportement et la discipline des soldats relèvent principalement de la responsabilité des pays qui fournissent des contingents, les membres du Conseil ont toutefois reconnu qu’il est de la responsabilité conjointe du Secrétaire général et de tous les États Membres de prendre toute disposition, dans leur domaine de compétence, pour prévenir les actes d’exploitation et d’abus sexuels et pour assurer le respect des normes de conduite des Nations Unies.

Le Conseil a par ailleurs réaffirmé que « l’exploitation et les abus sexuels étaient inacceptables et compromettaient l’accomplissement du mandat des missions » et qu’ « il était important de veiller à ce que de tels actes fassent l’objet d’enquêtes ayant toute la rigueur voulue et soient dûment sanctionnés ».

Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussei, Conseiller du Secrétaire général, était venu présenter aujourd’hui au Conseil de sécurité, sa « Stratégie globale visant à éliminer l’exploitation et les abus sexuels dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ».

Il a prévenu que l’élimination totale de ce phénomène exige que toutes les recommandations soient mises en oeuvre dans un délai de deux ans et mis l’accent sur les conséquences catastrophiques que la poursuite de tels abus aurait sur l’avenir des opérations de maintien de la paix.

Il a réitéré son intention d’insister sur la recommandation visant à instaurer des « cours martiales » au sein même des opérations.

Centre des Nouvelles de l’ONU

Mise en ligne sur Sisyphe, le 2 mai 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or








des sites prostitutionnels à l’intention des personnels onusiens
8 juin 2005, par Scatach



des sites prostitutionnels à l’intention des personnels onusiens
8 juin 2005, par Scatach   [retour au début des forums]

Ces pratiques ont été dénoncées à plusieurs reprises, notamment par F. Loncle dans un article intitulé "L’Europe de l’Ouest, proxénète des femmes de l’Est", in Le Monde diplomatique 11/01 - il dénonçait “les maisons closes [qui] poussent comme des champignons là où ont afflué les soldats de la KFOR, les employés de la Mission Internationale des Nations Unies au Kosovo (MNUK) et les personnels d’ONG" sous l’égide de proxénètes "remarquablement organisés sans distinction de nationalité, d’ethnie ou de religion” et incessamment dénoncé par le chef de la police internationale, Vincent Cœurderoy . Je suis intéressée par toute recherche menée à ce propos par des féministes. Merci de m’indiquer ce que vous connaissez sur ce sujet.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin