| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 30 juin 2005
Soutien au combat des femmes canadiennes contre les tribunaux islamiques

L’Ontario prendra bientôt une décision sur les recommandations du rapport Boyd relativement à la possibilité d’instaurer des tribunaux islamiques (charia) en droit de la famille.

La majorité des femmes musulmanes et les organisations qui les représentent s’opposent à de tels tribunaux car ils menaceraient les droits des femmes et l’intégration de la communauté musulmane dasn la société canadienne.

Voici un appel de plusieurs organisations de femmes canadiennes en lutte contre l’introduction de tribunaux religieux pour arbitrer les affaires familiales au Canada.

Il est très urgent de les soutenir car l’Ontario risque de prendre une décision très prochainement.

Envoyez vos lettres de soutien à :

hogben@kingston.net
abrunet@dd-rd.ca
bonnie@nawl.ca

Appel

Canada : Soutenez le combat des femmes canadiennes contre les tribunaux
charia

Cher-es ami-es,

WLUML vous demande d’envoyer RAPIDEMENT des lettres de soutien aux
mouvements féministes canadiens, et particulièrement aux mouvements de
femmes dont les familles viennent de sociétés musulmanes, dans leur lutte pour résister à l‚introduction de prétendus « tribunaux Charia » pour résoudre les questions familiales au Canada.

La résistance à ce changement discriminatoire pour les femmes monte rapidement, mais les groupes féministes canadiens ont encore besoin du soutien d’activistes féministes et progressistes des droits humains à l’étranger, pour s’assurer que le gouvernement canadien n’étende pas cette « expérience » désastreuse.

Comme beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience, lorsqu’une mesure
régressive est introduite et justifiée en référence à la religion et à la culture, il devient très difficile pour les femmes et les autres groupes désavantagés d’inverser le processus.

Nous savons malheureusement aussi que des mesures régressives dans un certain contexte conduisent à restreindre les options pour d’autres voix dans d’autres contextes.

Plusieurs réunions et conférences sur le sujet sont prévues au Canada en avril et en mai. C’est une occasion importante pour rendre plus visible la résistance féministe face à la manipulation politique de la culture et de l’identité.

Par conséquent. nous vous prions de répondre rapidement à cet APPEL A L’ACTION et de manifester activement votre solidarité avec les groupes féministes canadiens.

Par solidarité,

Women Living Under Muslim Laws (WLUML) - FEMMES SOUS LOIS MUSULMANES
Office de la coordination internationale

Lire : Déclaration sur l’arbitrage religieux en droit de la famille

Sisyphe lance à l’automne le livre
« Des tribunaux islamiques au Canada ? »
Voir ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 juin 2005



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme








> Le Canada et les lois islamiques
9 juin 2005, par Louise Bourassa



> Le Canada et les lois islamiques
9 juin 2005, par Louise Bourassa   [retour au début des forums]

Je suis Canadienne venant du Quebec et je dis bravo a Mme Fatima Houda-Pepin pour son elocution concernant la charia. Le Canada se veut un pays liberal et accepte les differentes cultures et religions. Nous sommes aussi un pays qui denonce les attaques a la liberte et aux droits humains. L’implementation de la charia au Canada, a mon avis, va a l’encontre de tout ce que notre societe represente. Alors je supporte completement Mme Houda-Pepin et l’Assemblee Legislative pour leur decision de ne pas accepter la charia dans nos lois canadiennes. Merci

[Répondre à ce message]

    > Le Canada et les lois islamiques
    9 juillet 2005, par
    Richard   [retour au début des forums]


    Je suis entièrement d’accord avec madame Bourassa, nous devons maintenir de laisser la liberté d’expression aux différentes religions dans notre pays, cependant,
    ce serait faire une grave erreur que de laisser les religions se soustraire aux lois juridiques de notre pays sous prétextes de la liberté d’expression. Il faut continuer de créer un système juridique qui se veut d’établir des lois justes et égalitaires de ses citoyens et citoyennes.

    Laisser une religion se soustraire à cela, ne ferait que créer un précédent dangereux et ne permettrait que de faire des pas de reculs, surtout en matière de discrimination entre les sexes.

    [Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin