| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 10 juin 2005
Condition féminine au Québec : « Des retards qui entraînent des reculs ». Jocelyne Caron, députée de Terrebonne

Communiqué

Québec, le mardi 24 mai 2005 – À l’occasion de l’étude des crédits du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, la députée de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine, Mme Jocelyne Caron, déplore vivement les reculs et les retards en condition féminine depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral. « Aucun de leurs engagements n’est rempli, et ce, après trois budgets et plus de deux ans de mandat », s’indigne la députée.

Retard dans la politique sur la condition féminine

Tout d’abord, la ministre Théberge a confirmé que la commission parlementaire « Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes » ne pourra pas siéger de nouveau avant août 2005, ce qui retarde considérablement le dépôt de la nouvelle politique en matière de condition féminine. « Il semble que la politique de la ministre ne sera pas rendue publique avant décembre 2005, alors que nous l’attendions déjà en 2004. C’est un retard de deux ans pour les femmes du Québec », a soutenu la porte-parole.

Pas d’engagement pour le CSF en région

De plus, la députée de Terrebonne a également tenté d’obtenir un engagement ferme de la part de la ministre à l’effet que des représentantes du Conseil du statut de la femme soient présentes dans toutes les régions du Québec. Là encore, la ministre a refusé de s’avancer. Selon Mme Caron, « cela signifie que la ministre refuse de se rendre aux revendications légitimes de plusieurs groupes qui demandent que le Conseil conserve tous ses pouvoirs et qu’il soit en mesure de représenter les citoyennes dans tous les milieux ».

Au contraire, la ministre a admis qu’elle se plierait à la demande de sa collègue du Conseil du trésor et que seule la moitié des départs à la retraite serait remplacée, autant au Conseil du statut de la femme qu’au Secrétariat à la condition féminine. « Il est difficile de croire que les deux structures pourront remplir leur mandat alors que les effectifs et les budgets sont réduit », a indiqué la députée.

Pas d’argent pour les CALACS

De plus, la porte-parole de l’opposition s’est dite très inquiète des réponses du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, à propos du financement des maisons d’hébergement, des centres de femmes ainsi que des CALACS. En effet, le ministre a clairement indiqué qu’il n’y avait aucun crédit additionnel qui leur était réservé cette année. Il faut rappeler que le gouvernement libéral s’était fermement engagé, en campagne électorale, à augmenter de 30 millions $ le financement des maisons d’hébergement et de 8,5 millions $ celui des centres de femmes, sans compter les sommes de 200 000$ nécessaires pour les six nouveaux CALACS.

Pas de politique de prévention de la grossesse ches les ados

Rappelons également que le 8 juillet 2003, le ministre de la Santé et des Services sociaux affirmait, à propos du dépôt d’une politique de prévention des grossesses précoces : « Ce sera publié sous peu et ça fera partie de nos priorités de crédits pour l’année financière qui s’en vient. » Par la suite, le 6 mai 2004, le ministre affirmait, toujours à propos de cette politique : « Elle n’est pas en application actuellement. Elle est en voie de constitution. » Questionnés lors de l’étude des crédits 2005-2006, ni le ministre Couillard ni la ministre Théberge n’a pu donner d’échéancier précis à cet égard.

« Dès la première année de leur mandat, l’adoption de plusieurs lois a constitué des reculs en matière de condition féminine. Aujourd’hui, les retards dans l’avancement de nombreux dossiers majeurs entraînent de nouveau des reculs importants pour toutes les femmes du Québec », a conclu Mme Caron.

-30-

SOURCE : Mélanie Malenfant
Attachée de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois
(418) 643-2743



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 4 mai
Groupe Femmes, Politique et Démocratie - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin