| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 30 juillet 2005
L’Europe incapable de protéger les droits des immigrées musulmanes

Aayan Hirsi Ali, Azam Kamguian et Taslima Nasreen sont intervenues à la Commission des droits humains des Nations Unies à Genève.

Au cours d’une session spéciale à la commission des Droits de l’Homme aux Nations Unies à Genève le mois dernier, les femmes des communautés musulmanes immigrées en Europe ont trouvé des voix puissantes pour défendre leurs droits. La parlementaire hollandaise, née en Somalie, Aayan Hirsi Ali, l’exilée iranienne militante des droits de l’homme Azam Kamguian et l’écrivaine du Bengla Desh Taslima Nasreen, qui est Associée honoraire de Rationalist International, ont parlé devant les 53 membres de la commission des Droits de l’Homme. Alors que l’Europe parle le langage des droits de l’homme universels, elles ont accusé les gouvernements européens d’être incapables de protéger les immigrées musulmanes d’atteintes aux droits humains sous le prétexte du respect des diversités culturelles. Le multiculturalisme est une forme de racisme à l’envers, a dit Azam Kamguian.

Les musulmanes des pays européens « sont battues, soumises aux mariages forcés, mutilées sexuellement, elles sont envoyées par leurs parents dans leurs pays d’origine et gardées là-bas contre leur gré. Parfois, elles sont même tuées », a dit Aayan Hirsi Ali durant son discours. « Les gouvernements démocratiques libéraux n’interviennent pas en alléguant les différences culturelles », a-t-elle ajouté.

Elle a condamné « le relativisme moral en Europe où les femmes issues de pays du tiers monde n’ont pas les mêmes libertés et protections que celles dont les Européennes de naissance disposent. Les pays européens doivent admettre que les femmes sont plus en danger dans les communautés musulmanes que dans leurs sociétés laïques plus importantes. Les gouvernements se doivent de prendre des mesures pour protéger ces femmes vulnérables, même si une telle action peut être jugée culturellement hostile par la communauté islamique ou amener à des accusations de biais anti-musulman », a dit Hirsi Ali. Les gouvernements européens sont en train d’acheter "un billet simple vers le moyen-âge" s’ils continuent à se voiler la face devant l’hostilité de l’Islam envers les femmes, l’homosexualité et les juifs, a-elle averti.

Aayan Hirsi Ali, qui a fui en Hollande en 1972 pour échapper à un mariage forcé en Somalie, a travaillé en tant que traductrice pour les demandeurs d’asile et est devenue une forte défenseuse des droits des immigrées musulmanes en Europe. En novembre 2004, elle a été menacée par des extrémistes musulmans supposés être derrière le meurtre du cinéaste Theo van Gogh, et elle doit vivre cachée depuis. Elle est l’auteure du manuscrit du film de Van Gogh « Soumission », une vigoureuse accusation au traitement des femmes dans l’Islam, et qui a provoqué la colère des fondamentalistes.

Source : Rationalist International, Bulletin # 143 (9 Mai 2005).

Mis en ligne sur Sisyphe, 1er juillet 2005



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin