| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 11 septembre 2005
Un recul pour les femmes des régions

Communiqué

QUEBEC, le 8 sept./CNW Telbec/ - La députée de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine, Mme Jocelyne Caron, déplore vivement la diminution du financement, par l’entremise du programme à Egalité pour décider, des tables de concertation des groupes de femmes en région qui oeuvrent à promouvoir la participation de celles-ci dans les lieux de pouvoir locaux et régionaux.

Pourtant, lors de la dernière étude des crédits, la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, avait lancé une "opération grande séduction" "pour convaincre un peu plus de femmes et de jeunes à se présenter en politique municipale", disait-elle. "Il semble bien que sa collègue, pourtant ministre responsable de la condition féminine, n’ait pas entendu l’appel puisqu’elle a choisi précisément le moment des élections municipales pour sabrer dans le financement d’organismes dont la mission principale est justement d’encourager les femmes à se lancer en politique", a affirmé Mme Caron.

Pour la députée, il ne s’agit pas du premier recul des libéraux en matière de condition féminine depuis leur élection. Il faut notamment se rappeler l’adoption de la loi 34, en décembre 2003, qui diminuait la présence des femmes au sein des instances décisionnelles régionales.

Par ailleurs, Mme Caron est fort inquiète du fait qu’au moins trois régions se retrouvent sans représentante du Conseil du statut de la femme et elle s’interroge sur le maintien de ce poste dans toutes les régions du Québec.

D’autre part, la députée déplore le retard dans le dépôt d’une politique en condition féminine. "Je fais appel à la ministre Théberge pour qu’elle présente dans les plus brefs délais la politique en condition féminine tant attendu. Si, comme veut le laisser croire la ministre, l’égalité entre les hommes et les femmes est importante pour le gouvernement libéral, il faudrait que ça se traduise plus concrètement et rapidement pour les Québécoises", a indiqué la députée.

"Je lui rappelle également que les regroupements de femmes attendent toujours sa réponse aux cinq revendications québécoises liées à la Charte mondiale des femmes. J’espère qu’elle assure la coordination entre les ministères touchés par ces revendications et qu’elle aura des réponses concrètes à offrir aux regroupements avant le 17 octobre tel qu’elle l’a promis", a conclu la députée.

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Lewis, attachée de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois
(418)643-2743 (br>
Transmis par Marie-Christine Fillion
Service de recherche de l’opposition officielle.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 9 septembre 2005



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin