| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 14 septembre 2005
Des nouvelles du parrainage de jeunes filles massai

NEWSLETTER de MED Section Suisse, septembre 2005

Chers membres de « M.E.D (Maasai Education Discovery) section suisse », cher(e)s ami(e)s.

Avec la rentrée scolaire nous reprenons contact avec vous, en espérant que vous avez passé tous des très bonnes vacances d’été. Voici nos nouvelles :

Parrainages de fillettes

16 nouveaux parrainages ont été attribués à des jeunes filles massaidans la région de Oloitokitok au Kenya. Grâce à votre générosité ces nouvelles bourses vont permettre la scolarité des jeunes filles (de 8 à 16 ans) dans cette région, située au pied du Kilimandjaro et qui est parmi les plus pauvres au Kenya. Nous citons les cas de Semei Papayo âgée de 12 ans laquelle, du fait d’être restée jusqu’à présent illettrée, était condamnée à l’excision et au mariage précoce. A présent, elle a commencé l’école, parrainée par un des nos donateurs. Sindayra Mataiyan, 12 ans, enfant abusée par un maître d’école qui avait promis à ses parents de la scolariser et pour finir la gardait comme bonne à tout faire chez lui. La police est intervenue après dénonciation et l’enfant a été confiée à la Mission Catholique de Rombo qui nous a contacté. Cette jeune fille sera aussi scolarisée dès le mois de septembre grâce à vos dons. Nous avons une liste d’attente d’au moins 10 fillettes vivant dans des situations similaires. En plus des 66 parrainages actuels, notre but est d’atteindre les 100 bourses d’école profitant aux fillettes massai d’ici un ou deux ans. Parlez-en autour de vous, les besoins sont immenses.

Etudiante en médecine

Une jeune fille kenyane qui a fini brillamment ses études secondaires et désire suivre la Faculté de médecine de Lyon, dans le but de venir un jour en aide à son village natal au Kenya, a été parrainée par 3 médecins genèvois. Ils se sont engagés à lui verser un montant mensuel du début à la fin de ses études en médecine. Nous leur sommes reconnaissants pour ce geste généreux qui fait honneur à la profession.

Représentation auprès des instances internationales

OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) : nous avons obtenu le statut d’ONG observateur auprès de cette agence onusienne et le droit de participer et de nous exprimer à des séances plénières intergouvernementales. La président a fait une intervention le 6 juin parlant des droits du peuple massai qui se voit dépouillé de la propriété sur son image et son patrimoine culturel sans recevoir de compensation de la part des entreprises occidentales.

UNHCHR (Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme), Groupe de travail sur les droits des peuples autochtones : nous avons participé aux travaux du groupe du 18 au 22 juillet 2005. Ces travaux portaient sur la protection du savoir traditionnel et des droits des peuples autochtones. Nous avons fait une déclaration en faveur de la protection des droits des peuples autochtones, en particulier du peuple massai, en insistant sur la création d’une base de données de leur savoir traditionnel placée sous l’égide de l’UNESCO, afin de répertorier cette connaissance (médecine traditionnelle, expressions artistiques, chants, musiques, costumes, etc.).

Manifestations

Le stand de l’association le 23 juillet à l’occasion de la Journée culturelle des Peuples autochtones organisée par le « Mandat International » à Bellevue Genève.

Evénements futurs

Exposition de photos : Les Massais vus par les Massais.

Du 6 au 26 septembre, ouvert tous les jours jusqu’à 22h et le week-end jusqu’à 17h.
Vernissage le mardi 6 septembre, à 18h 30 au Centre de Loisirs de Chêne Bourg
(2, rue François-Perréard, 1225 Chêne Bourg).

Possibilité d’acheter des copies de photos (30x 50 cm). L’originalité de cette exposition réside dans le fait que les photos ont été prises par les massais des villages eux-mêmes qui maniaient l’appareil photo pour la première fois de leur vie et qui ont choisi eux-mêmes leur sujet et l’angle de la photo. Le bénéfice de l’exposition retournera intégralement aux villages qui ont participé à cette entreprise, sous forme de contribution au paiement des frais scolaires des enfants.

L’exposition a été possible grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse.

Un grand merci aux personnes qui ont aidé au maintien du stand de l’association lors des manifestations de mai-juin 2005 dans diverses communes.

Nous pouvons vous annoncer d’ores et déjà l’événement de cette année.

Concert Gospel
le dimanche après-midi 4 décembre, à 17h
dans le Temple de la Fusterie
au profit des enfants massais.

La chorale « Couleur Gospel » et ses 70 choristes vous enchanteront avec leur répertoire riche et leur talent ! Réservez la date dès à présent.

Notre site WEB : www.e-solidarity.org
Le site se porte bien et reçoit 60 visites par jour, soit 1300 visites par mois. Une augmentation de 100% par rapport à l’année dernière. Cependant, il n’est pas mis à jour fréquemment. Pour cette raison nous cherchons un-e webmaster bénévole pour nous donner un coup de main la première fois. Nous assurerons la maintenance par la suite.

Nouvelle collaboratrice au Kenya
Le fonctionnement de notre association étant désormais bien rodé, nous avons pu réduire nos coûts au Kenya en ne recourant plus à du personnel local que de manière ponctuelle, et non de manière permanente comme précédemment. Nous recourons désormais aux services d’une assistante sociale expérimentée et de très bonne réputation, Madame Alice Seleyian, qui se chargera des formalités (voire de la logistique) pour les enfants parrainés. Elle veillera aussi à collecter les informations nécessaires au suivi de ces enfants.

Nous vous rappelons que nos frais administratifs en Suisse sont nuls, l’association étant constituée exclusivement de bénévoles.

Dans la région de Oloitokitok, la coordination est assurée de façon bénévole par la Mission Catholique de Rombo, que nous remercions chaleureusement.

Nous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée (scolaire ou pas !) et un bel automne aux couleurs de l’espoir et de la solidarité.

La Secrétaire, Françoise Desson-Genevois
La Présidente, Annie Corsini-Karagouni

- Rappel : pour devenir membre de l’association, il suffit de parrainer l’écolage d’un enfant (35 Frs/mois - école obligatoire- ou 50 Frs/mois - au collège - , ou encore payer une cotisation de soutien de 40 Frs/an).

Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 septembre 2005


VOIR EN LIGNE : E-Solidarity


Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege








> Des nouvelles du parrainage de jeunes filles massai
25 novembre 2005, par Valérie



> Des nouvelles du parrainage de jeunes filles massai
25 novembre 2005, par Valérie   [retour au début des forums]

Bonjour,

Pourriez-vous me donner le prix du concert de Gospel prévu le dimanche 4 décembre 2005 au temple de la Fusterie ?

Merci beaucoup et meilleures salutations

V.EGGER

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin