| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 9 octobre 2005
Les 24 heures de solidarité féministe le 17 octobre

par Diane Matte, coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes

Aux groupes participants de la Marche mondiale des femmes

Bonjour à toutes,

Comme vous le savez, en décembre dernier nous avons adopté une Charte mondiale des femmes pour l’humanité qui vous a déjà été envoyée. Depuis le 8 mars dernier, cette Charte a circulé dans une cinquantaine de points focaux à travers le monde et des femmes ont organisé des actions d’éducation populaire ou des manifestations pour faire connaître le contenu de notre Charte et interpeller les décideurs de leur pays. D’autres ont utilisé la Charte pour organiser des débats avec leurs alliés sur la nécessité de changer la vie des femmes pour changer le
monde. D’autres encore s’en servent pour appuyer les luttes qu’elles mènent au quotidien pour dire non à l’exclusion, la violence, la guerre.

Au cours du Relais mondial de la Charte, une courtepointe de la solidarité a été construite avec un morceau de tissu par pays participant à la Marche. Vous pouvez voir cette courtepointe et suivre le Relais sur une nouvelle section de notre site web à l’adresse suivante : http://mmf.lecarrefour.org

Le 17 octobre vous êtes aussi invitées à faire une action pour marquer le 24 heures de solidarité féministe mondiale dans votre communauté (voir les informations détaillées à cette page en pdf,
puis cette autre page.

Nous comptons sur vous pour mobiliser les femmes de votre groupe, de votre milieu pour que de 12h à 13h, où qu’elles soient, les femmes manifestent leur solidarité féministe !

Solidarité en action en amassant de l’argent pour contribuer à une bourse d’études (voir information plus loin) mais aussi solidarité dans la vision partagée d’un monde d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix. Nous serons dans la rue le 17 octobre prochain pour dire que nous marchons ensemble, nous construisons un autre monde, nous ne baisserons jamais les bras, nous sommes de la résistance.

En choisissant de terminer notre Relais mondial de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en Afrique, le 17 octobre, nous voulions exprimer notre solidarité avec les femmes d’Afrique. Pour concrétiser cette solidarité, la Marche au Burkina nous a proposé de constituer une bourse d’études pour une jeune femme burkinabè qui lui permettra de suivre des études de journalisme. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOLIDARITÉ POUR AMASSER ENVIRON 5 000 euros (environ 6 000$US). Faites parvenir votre contribution en envoyant un chèque visé ou mandat poste (en dollars US ou en Euros) à l’ordre de « Marche mondiale des femmes » avec mention bourse d’études à l’adresse ci-dessous. Le Comité international et la coordination du Burkina Faso seront responsables d’attribuer cette bourse.

Nous venons d’écrire, et vous encourageons à télécharger à partir de notre site web, un document qui s’intitule Changer de cap, les Objectifs de développement du millénaire au crible de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Il se trouve à cette page. Nous vous invitons à l’utiliser pour mieux connaître les enjeux de ces objectifs et les critiques que nous en faisons à partir des outils politiques que la Marche s’est donnés, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, les revendications mondiales, la lettre à Kofi Annan et la lettre aux représentants des institutions de Bretton Woods remises en l’an 2000. Nous y réitérons, de façon urgente, que l’Organisation des Nations Unies ainsi que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international doivent changer de cap. Nous vous invitons à vous mobiliser lors des actions prévues au calendrier de divers mouvements sociaux ou appels à l’action dont la mobilisation lors de la réunion de
l’Organisation mondiale du commerce en décembre pour dire que notre monde n’est pas à vendre, il est à nourrir.

Faites-nous parvenir une description de vos actions pour que nous puissions publiciser dès maintenant ce qui se passera un peu partout sur la planète lors des 24 heures de solidarité féministe. Notre site web vous permettra de suivre le jour même ce qui se passera d’un fuseau horaire à l’autre. Merci de faire parvenir vos informations sur les 24 heures à l’adresse suivante : 24hrs2005@gmail.com.

Finalement, vous trouverez sur notre site web différents outils pour aider à la mobilisation (des photos du Relais, un dossier de presse, la Charte et les documents d’accompagnement, le document Changer de cap en format pdf, etc.). Sous peu, il y aura un autocollant que vous pourrez faire imprimer pour vos actions. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger le logo de la :
MMF . Il vous appartient.

Bonne mobilisation et au plaisir de recevoir de vos nouvelles bientôt.

En toute solidarité,

Diane Matte
Coordonnatrice
Secrétariat international

Marche mondiale des femmes - Secrétariat international
110 rue Ste-Thérèse, #203
Montréal, Québec (Canada)
H2Y 1E6
info@marchemondiale.org
Site : http://www.marchemondialedesfemmes.org

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 septembre 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin