| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 9 novembre 2005
La Meute-MédiAction contre la publicité sexiste a un urgent besoin de notre aide

La Meute-MédiAction contre la publicité sexiste fait un travail remarquable pour identifier et dénoncer la publicité sexiste qui véhicule des messages dévalorisants pour les femmes. Il serait dommage qu’elle doive, faute de moyens, renoncer à ses activités. C’est le seul groupe au Québec dont la mission spécifique est de lutter contre la publicité sexiste et il nous semble nécessaire de le soutenir. Une cotisation de 10$ ou 20$ ne nous ruinera pas, mais pour La Meute-MédiaAction, cela peut faire la différence entre poursuivre son travail ou disparaître.

La Meute-MediAction a besoin également de personnes qui ont quelques heures par semaine à donner pour prendre en charge des dossiers spécifiques.

Sisyphe appuie la Meute-MediAction et souhaite que les groupes de femmes, les groupes communautaires, les syndicats et toute personne qu’irrite l’envahissement de la publicité sexiste fassent aussi un effort pour soutenir ce groupe dont le mouvement des femmes a besoin.

Communiqué de La Meute-MédiAction

Bonjour,

Devant l’avalanche des publicités sexistes, l’organisme La Meute-MédiAction désire poursuivre son travail de sensibilisation pour dénoncer ce façonnage et ce modelage des consciences qui a comme conséquence, entre autres, d’affecter insidieusement les rapports sociaux entre les hommes et les femmes en commençant par les jeunes. Pour ce faire, nous avons besoin de vous.

C’est pourquoi cette année nous demandons une contribution de 10.00$ pour vous affilier à La Meute-MédiAction afin de la soutenir dans la poursuite de ses objectifs et de ses réalisations. Pour tout don ou pour la cotisation de membre, (10.00$ ou membre corporatif 20.00$), envoyez votre nom et votre adresse complète, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse électronique à :
La Meute-MédiAction
C.P. 68059
Blainville
J7C 4 Z4

Nous vous enverrons sur réception une carte de membre.

Nous avons aussi grand besoin de personnes pour travailler dans les comités, ne serait-ce que quelques heures à donner par mois pour faire avancer les dossiers.
Votre implication peut faire une différence.

Prière d’écrire à : meutequebecoise@sympatico.ca

Enfin La Meute-MédiAction vous encourage fortement à dénoncer ces images qui alimentent la discrimination sociale fondée sur le sexe et leurs clichés. A cet effet, une liste d’actions vous est proposée en attaché.

Pour ceux et celles qui habitent la région de Montréal, le comité de La Meute-MédiAction organise une rencontre d’information le 14 novembre. Lire à cet effet l’invitation ci-dessous. Nous vous présenterons, entre autres, la nouvelle réalisation : le dépliant de présentation de La Meute-MédiAction.

Le comité de La Meute-MédiAction

FORMULAIRE D’ADHÉSION

Je désire devenir membre de La Meute-MédiAction pour l’appuyer dans son travail contre le sexisme dans la publicité.

Nom : ___________________________________________________

Adresse : ________________________________________________


Tél. : ( ) _________________________

Courriel : ____________________________

• membre individuel $10
• membre corporatif $20

( ) Ci-joint, mon chèque à l’ordre de :

La Meute-MédiAction
C.P. 68059
Blainville, Qc.
J7C 4Z4

Courriel
Site Internet

RENCONTRE D’INFORMATION

Saturé(e) des publicités sexistes ?

La Meute-MédiAction, organisme qui s’oppose à l’utilisation du corps ou de sa sexualité comme valeur marchande, vous convie lundi le 14 novembre à une séance d’information. La structure de l’organisme ainsi que son comité vous serons présentées. Vous apprendrez comment reconnaître des publicités sexistes ainsi que leurs conséquences néfastes à l’aide de quelques exemples. Votre participation active au niveau de l’organisme sera suscitée et des pistes d’actions personnelles vous seront proposées pour lutter contre cette pollution visuelle.

C’est donc un rendez-vous à 19h30
au 428, rue Blainville
au Centre Rayons de femmes
à Ste-Thérèse de Blainville

- Soirée gratuite et transport disponible à partir du métro Henri-Bourassa.

Pour plus d’information : Courriel


Ce que je peux faire pour lutter contre les publicités sexistes.

1. Je n’achète pas un produit ou un service qui s’approprie du corps et de sa sexualité comme une marchandise pour vendre le dit produit ou service.

2. Je porte plainte à l’annonceur… et je lui dis que je n’achèterai plus son produit.

3. Je signe les pétitions provinciale et fédérale qui demandent une loi pou encadrer la pratique publicitaire ainsi qu’une législation pour bannir l’exploitation du corps des femmes comme agent promotionnel lors d’évènements publics.

4. J’écris au bureau du maire pour dénoncer les publicités discriminatoires sur le territoire de la ville et je demande que soit mis en application une convention d’affaires entre la ville et les compagnies d’affichage pour que la dignité de tous les citoyen(nes) soit considérée. L’intimité de toute personne relève du privé. Le corps de la femme tout comme celui de l’homme n’appartient pas à l’espace public.

5. J’écris aux députés(es) de ma circonscription. Je demande une législation mais aussi la création d’un organisme représentatif de la population et neutre (qui n’est donc pas rattaché à l’industrie de la publicité comme le bureau des Normes canadiennes de la publicité) pour exercer une vigilance dans la pratique publicitaire.

6. J’appuie La Meute-MédiAction dans son travail de sensibilisation et d’éducation. Je deviens membre en souscrivant annuellement pour 10.00$ (20.00 $ membre corporatif) ou en versant un don à :
La Meute-MédiAction
C.P. 68059
Blainville, QC
J7C 4Z4

Courriel de La Meute-MediAction

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 novembre 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 2 mars
Livre - Le sexisme au travail
mardi 9 février
Collection Égale à Égal - Sortie de deux nouveaux livres le 26 février 2016
mercredi 15 octobre
"Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !", retenu par le jury du Prix Médicis
jeudi 9 octobre
Féminisation des fonctions - La force tranquille d’une présidente
jeudi 6 octobre
Casa, du balai ! ou le sexisme dans la publicité, par les Chiennes de garde
dimanche 5 décembre
L’emprise de la beauté et des influences capitalistes dans la vie des femmes - 5 à 7
dimanche 14 novembre
Non au fromage qui tue ! Une campagne publicitaire sexiste reprise et aggravée
jeudi 25 février
Les Chiennes de garde élisent le Macho de l’année
samedi 6 juin
Le Collectif contre le publisexisme vous invite à "Dialogues du vagin", le 14 juin
lundi 13 avril
Pas d’argent public pour la violence machiste ! Orelsan (suite)








L’autre visage du sexisme
23 février 2007, par Marie Cornelissen



L’autre visage du sexisme
23 février 2007, par Marie Cornelissen   [retour au début des forums]

Présenter une image fausse ou négative des femmes est certes à combattre énergiguement, mais n’avons-nous pas aussi à remarquer qu’elles sont sous-représentées en publicité ?
Sans que les images de femmes soient nécessairement dégradantes au premier niveau, remarquons-nous qu’elles sont omniprésentes pour vendre certains produits et services et qu’elles sont exclues de bien d’autres, présentés comme plus prestigieux ?
Le sexisme, c’est aussi de faire vendre les yogourts par des femmes et les automobiles par des hommes...
Autrement dit, exclure les femmes ou leur donner un rôle de second plan est aussi du sexisme. C’est notre burka à nous. Et nous n’en dirions mot ?

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin