| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 31 mars 2006
Bruno Roy, Renée Blanchet et René Boulanger à la Rencontre lit-thé-raire des Elles de la Culture

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 30 mars 2006 – Dans le cadre des activités de Montréal capitale mondiale du livre (MCML), Les Elles de la Culture, en partenariat avec le Musée du Château Ramezay présentent la sixième Rencontre lit-thé-raire, Nouvelle-France, le dimanche 9 avril 2006 de 17 h à 19 h.

Bruno Roy récitera de la poésie de l’époque de la Nouvelle-France, entre autres, celles qui ont été mises en chanson. Renée Blanchet et René Boulanger liront quelques extraits de leurs romans.

Ce voyage historique dans le temps sera ponctué de musique grâce à la violoniste Marie-Élène Lamoureux qui accompagnera Bruno Roy lors de ses lectures.

Pour rester fidèle à la tradition lit-thé-raire, le thé sera jumelé à une dégustation de fines bouchées en provenance du restaurant le Fourquet Fourchette.

Bruno Roy est né à Montréal en 1943. Essayiste, poète et romancier. De janvier 1987 à novembre 1996, puis de décembre 2000 au 4 décembre 2004, il a été président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. À l’automne 1999, il a reçu le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie pour une série de poèmes parus dans la revue Arts Sabord, intitulée Âmes portagées. Pour son dernier roman, L’engagé (XYZ éditeur), Bruno Roy est finaliste pour le Prix France-Québec/Philippe-Rossillon.

Renée Blanchet est née à Rimouski le 25 décembre 1941. Elle fait une première expérience d’édition avec la publication de la correspondance de Julie Papineau en 1997. Recherchiste pour la série « La Dynastie Papineau » (1998) et pour un projet de série « Papineau » (1999-2000), avec le cinéaste François Labonté. Elle se consacre ensuite à la rédaction de romans et nouvelles historiques. En collaboration avec Georges Aubin, elle annote pour édition la correspondance complète de Louis-Joseph Papineau et celle de Louis-Hippolyte La Fontaine. Auteure de Marguerite Pasquier, fille du Roy et de La Chouayenne, Renée Blanchet s’intéresse à la Nouvelle-France et à l’époque de 1837-1838. Elle a fait paraître les correspondances de Julie Bruneau-Papineau et de Lactance Papineau et, avec Georges Aubin, elle a préparé la publication de celle de Rosalie Papineau-Dessaulles. Patriote de l’année en 2004.

René Boulanger est né en 1951 à Saint-Paulin, dans le comté de Maskinongé, pays de Jacques Ferron et d’Antoine Gérin-Lajoie. Formé en littérature et en cinéma, il a publié un premier roman Rose Fanian, chez VLB éditeur en 1993. Son oeuvre témoigne de son engagement profond dans l’exploration de la condition québécoise, de ses réalités, de ses mythes, de ses désespoirs.

C’est un rendez-vous lit-thé-raire le dimanche 9 avril de 17 h à 19 h au musée du Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame Est (métro champs-de-mars). Le prix d’entrée est de 10 $ tx incluses par personne. Réservation : 740-8629

La programmation mensuelle est offerte en ligne sur www.lesellesdelaculture.com et sur www.chateauramezay.qc.ca.

Programmation mensuelle en ligne sur www.lesellesdelaculture.com et sur le site internet du Musée, 280, Notre-Dame Est, Vieux-Montréal (métro Champs de mars).

-30-

Source :
Andrée Parent, productrice, directrice artistique et conceptrice du projet des Rencontres lit-thé-raires
courriel, (514) 527-5570, p. *2

Mis en ligne sur Sisyphe, le 31 mars 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 25 septembre
Art pour la paix. Récital-conférence avec le pianiste Pierre Jasmin
samedi 3 juin
L’association franco-canadienne Wendo Provence fête ses 5 ans
jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin