| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 15 mai 2006
Rencontre lit-thé-raire, Soirée au Sahara

Montréal, le 12 mai 2006 – Les Elles de la Culture, en partenariat avec le Musée du Château Ramezay, présentent la septième Rencontre lit-thé-raire, Soirée au Sahara, le dimanche 21 mai 2006 de 17 h à 19 h.

Claire Varin, Nadège Devaux et France Renaud liront des extraits de leurs livres inspirés du thème. Andrée Parent lira des extraits de récits d’aventurières du XIX siècle jusqu’alors jamais lus en public. Le groupe Osmosaïc joueront des airs inspirés de cet univers.

Ce voyage au cœur du Sahara sera ponctué de musique grâce à la participation des musiciens Reda Chouaïb, joueur de oud et de otar, membre du groupe Salaam (Montréal) et Tarik Keroumi joueur de bendir, kerakebs et tam tam, membre du groupe Salaam accompagneront France Renaud lors de sa lecture.

Pour rester fidèle à la tradition lit-thé-raire, le thé sera servi lors de la soirée.

Claire VARIN a soutenu une thèse de doctorat sur Clarice Lispector et publié aux éditions TROIS quatre ouvrages inspirés par le Brésil : un livre d’entretiens et un essai sur la romancière sud-américaine, Rencontres brésiliennes (1987) et Langues de feu (1990) traduit au Brésil en 2002, puis le récit Profession : Indien (1996) et le roman Clair-obscur à Rio (1998). A mérité en 2002 le prix de la Société des écrivains canadiens pour son roman Désert désir. Présidente de la Société littéraire de Laval (SLL) et responsable de ses concours littéraires, directrice de Brèves littéraires et présidente (fondatrice) de la Fondation lavalloise des lettres. A remporté en 2002 un Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. A publié en 2003 un recueil de nouvelles, Le carnaval des fêtes. Site web.

France Renaud est photographe et scénariste. Elle a voyagé sur trois continents et séjourné au Maroc à plusieurs reprises. En 2003, elle a publié un recueil de récits, Contes de sable et de pierres (éditions Triptyque, 2003), des nouvelles dans plusieurs revues littéraires (Brèves littéraires, Moebius, Arcade) et finalisé un scénario Le peuple de l’ombre. Boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2004 pour un roman en finalisation. Lecture-concert avec Reda Chouaïb à l’invitation de l’Union des écrivains du Québec en 2005.

Osmosaïc est un duo formé de Mario Landry et Viviane Lamy. Deux guitares acoustiques et deux voix qui s’entrecroisent pour créer des mélodies envoûtantes qui nous entraînent dans un univers musicale métissé. Un folk plutôt planant aux sonorités parfois celtiques parfois moyen-orientales toujours rehaussé de riches harmonies vocales.

C’est un rendez-vous lit-thé-raire le dimanche 21 mai de 17 h à 19 h au musée du Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame Est (métro champs-de-mars). Le prix d’entrée est de 10 $ tx incluses par personne. Réservation : 740-8629

La programmation mensuelle est offerte en ligne ici et ici.

Source : Andrée Parent, productrice, directrice artistique et conceptrice du projet des Rencontres lit-thé-raires
courriel, (514) 527-5570, p. *2

Mis en ligne sur Sisyphe, le 15 mai 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 25 septembre
Art pour la paix. Récital-conférence avec le pianiste Pierre Jasmin
samedi 3 juin
L’association franco-canadienne Wendo Provence fête ses 5 ans
jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin