| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 28 mai 2006
Non mère et fière de l’être, par Anne Zelensky

L’article de Serge Chaumier sur « A quand la fête des non mères » (Libération, 26 mai 2006) m’a fait respirer plus large. Enfin quelqu’un qui ose dénoncer le promaternalisme ambiant. Pour nous, les féministes des années 70, dites désormais « historiques », l’essentiel du fameux slogan « Un enfant si je veux, quand je veux » était dans le « si je veux », le « quand je veux » étant concession obligée à l’ordre des Mères. Notre ouvrage « Maternité esclave » écrit sous le pseudo éloquent « Les Chimères » (ed. 10/18 – 1975) stigmatise les affres de la maternité.

Voilà qui m’amène à rectifier l’assertion abrupte de Chaumier selon laquelle les féministes françaises seraient promaternalistes. Par là dessous, deux présupposés. Les féministes françaises formeraient donc un front uni, aux prises de position claires et officielles. L’une d’elles serait le « promaternalisme ». Une mise au point s’impose. Les féministes se distinguent des autres « politiques » en ce que chacune d’elles forme un parti en soi. Je suis la première à le déplorer mais il n’y a pas de front uni sur aucune des grandes questions soulevées par le féminisme.

Le mot féminisme appelle avant toute discussion à être défini. A minima, on peut dire que ce mouvement de pensée et d’actions mal connu et souvent caricaturé a profondèment bouleversé les comportements et les lois de ce pays depuis quelques cent cinquante ans. Il est partie prenante du processus démocratique. Lors de sa dernière réapparition, dans les années 70, il a en effet revendiqué la liberté pour les femmes de disposer de leur corps. Rupture essentielle et subversive avec le « promaternalisme » structurel de toutes les sociétés patriarcales.

Taxer les féministes de promaternalistes, c’est donc commettre un contresens sur le fond et une fois de plus enfermer une pensée et des actions dans un jugement hâtif. Mais il en va du féminisme comme de toutes les choses sérieuses : chacun s’autorise à en parler sans connaissance de cause.

Anne Zelensky est présidente de la Ligue du droit des femmes, auteure de « Histoire de vivre – Mémoires d’une féministe » Calmann-Levy, 2005

Mis en ligne sur Sisyphe, le 29 mai 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








Nullipare et heureuse de l’être (pourquoi ne le serais-je pas si tel est réellement mon choix ?)
24 août 2008, par Charlotte Ricart-Dépret
> Non mère et fière de l’être, par Anne Zelensky
31 mai 2006, par Michaeliss



Nullipare et heureuse de l’être (pourquoi ne le serais-je pas si tel est réellement mon choix ?)
24 août 2008, par Charlotte Ricart-Dépret   [retour au début des forums]

On nous affuble de bien des tares, mais "promaternaliste", je n’y ai pour ma part jamais eu droit... Sans doute parce-que j’insiste énormément sur le fait que je ne souhaite ni vie de couple, ni enfant (ce qui me vaut certes bien d’autres étiquettes).

[Répondre à ce message]

> Non mère et fière de l’être, par Anne Zelensky
31 mai 2006, par Michaeliss   [retour au début des forums]
Les Libres d’enfant par choix

Merci de m’avoir fait découvert cet article de Libération, je me sens moins seule !

[Répondre à ce message]

    > Non mère et fière de l’être, par Anne Zelensky
    17 juin 2006, par
    dumont   [retour au début des forums]


    J’ai lu cette article dans Libé. Personnellement, j’ai toujours su que je n’aurai jamais d’enfant ! J’ai 46ans et toujours pas changé d’avis ! J’ai plein d’amies qui ont préféré retourner à la maison faire des bébés et qui mène une vie épuisante, routinière, et qui n’ont pas d’autres sujets d’intérêt que leur progéniture et .. leur mari ! Je plains ces mères de famille... qui n’avaient pas toute la fibre maternelle mais qui ont cédé à la pression socio-culturelle et à qui espère se faire valoir en procréant... et comble de l’assistanat espèrent la reconnaissance du ventre via un salaire pour avoir fait ce que la nature leur permet de faire tous les mois...
    je me sens libre, féminine, très sensuelle et remercie le ciel de m’avoir fait femme sans être "obligée" de procréer, de vivre dans un pays qui me permet cette liberté inouïe : disposer de mon coeur, contrôler ma fertilité.
    Alyssa

    [Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin