| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 25 juillet 2006
Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions

Madame Ségolène Royal
Candidate à la candidature à la présidence de la République

Lyon et Paris, le 16 juin 2006

Madame la Ministre,

« La ligue des droits de femmes » et « Regards de femmes », comme beaucoup d’autres associations féministes, souhaitent connaître vos positions sur la menace de régression que représentent pour les droits des femmes les prétentions de certaines religions. Ceux qui voudraient que la foi passe avant le droit attaquent ainsi les deux principes constitutionnels de notre République une et indivisible : l’égalité en droit femmes/hommes et la laïcité.

Alors que la laïcité permet la coexistence de tous sur le territoire quelles que soient les origines ethniques ou les particularités religieuses, des demandes dérogatoires en fonction de traditions religieuses se multiplient sur notre territoire.

Nous aimerions donc avoir votre opinion concernant ces demandes, en particulier les refus de mixité femmes/hommes dans les services collectifs : hôpitaux, établissements scolaires, activités sportives, culturelles et sociales.

Les accepter signifie que toutes les femmes en France n’ont pas les mêmes droits, particulièrement les femmes de confession ou de filiation musulmane. Au nom d’un relativisme culturel, on laisse les chefs de l’islam politique décider du sort de leurs coreligionnaires. Les conséquences sont lourdes pour les femmes : relégation, mariages forcés qui impliquent l’interdiction d’exercer une profession, port du voile obligatoire, parfois sévices impunis… Voilà qui bafoue les droits humains fondamentaux, conquis chèrement au terme de siècles de combat collectif contre les obscurantismes.

Approuvez-vous le constat et les conclusions du rapport de l’Inspection générale de l’administration dénonçant les refus de mixité dans les services collectifs ? Quelles mesures, préventives et répressives, envisagez-vous pour soutenir les agents publics soumis à d’intolérables pressions ?

Nos actions visent à protéger pleinement toutes les femmes vivant sur le territoire contre toute violation de leurs droits fondée sur ou attribuée à la religion. Nous nous appuyons sur la neutralité de l’Etat et des services publics. Cette impartialité dans la garantie de croire, de ne pas croire ou de douter et pour toutes les confessions de pouvoir exercer librement leur culte, sous réserve de ne pas attenter aux libertés d’autrui, ni troubler l’ordre public se retrouve également dans la Convention européenne des droits de l’homme. Les articles 9 et 10 concernant la liberté de religion et la liberté d’expression limitent également ces libertés à la protection des droits et liberté d’autrui et au trouble de l’ordre public.

Nous aimerions également connaître votre position par rapport à la résolution votée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe « exhortant les Etats membres à veiller à ce que la liberté de religion et le respect de la culture et de la tradition ne soient pas acceptés comme des prétextes à la justification des violations des droits des femmes, y compris lorsque des jeunes filles mineures sont contraintes de se soumettre à des codes religieux (y compris à des codes vestimentaires), que leur liberté de circulation est entravée ou que l’accès à la contraception leur est interdit par la famille ou la communauté. »

Votre réponse sera diffusée à tous nos réseaux.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre considération.

Pour Regards de femmes :
Michèle Vianès, présidente

Pour la Ligue des droits des femmes : Anne Zélensky, présidente

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 juin 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
mardi 8 septembre
Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
lundi 15 juin
Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité








> Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
31 juillet 2006, par Soye
> Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
27 juin 2006, par djami



> Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
31 juillet 2006, par Soye   [retour au début des forums]

Lettre datée du 16 juin, nous voici fin juillet...
Avez-vous omis de publier la réponse de madame Royal ou madame Royal a-t-elle oublié de vous répondre ?

J’avais posé en mai cette question sur son blog :

"Vous avez été élue Présidente de la République en mai 2007. En septembre, Ratzinger meurt.

1 - Faites-vous mettre en berne les drapeaux de la République ?

2 - Envoyez-vous les préfets à la messe ?"

J’attends toujours que la favorite des sondages me fasse connaître sa réponse...

[Répondre à ce message]

> Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
27 juin 2006, par djami   [retour au début des forums]

Je suis musulmane et representante d’un de vos comités de soutien. Je ne suis pas d’accord avec la prise de position de ces personnes qui sous prétexte d’être féministes se permettent d’entraver la liberté d’être d’autrui.
Mais coupons la poire en deux et chiche pour des uniformes dans les écoles, collèges et lycées"Signe de respect de l’éducation"comme pour tout uniforme !
Chiche pour en finir avec les écoles mixtes qui déconcentre le travail des filles et des garçons et retour aux anciennes méthodes qui ont démontré leurs points forts contrairement aux méthodes actuelles !
Chiche au respect que doivent l’élève et le jeune à l’adulte et en premier lieu à ses parents et instituteurs"On se lève lorsqu’un adulte entre dans la classe et on dit tous ensemble bonjour" !
Chiches à toutes ces méthodes anciennes qui ont porté leurs fruits aujourd’hui connues et reconnues !
Ceci n’est pas de la nostalgie mais une analyse partagée par beaucoup de mamans et dont je fais partie.Seule façon pour conforter tout le monde !
Merci infiniment.
Respectueusement.

[Répondre à ce message]

    réponse à djami
    28 juin 2006, par
    suzon   [retour au début des forums]


    je suis athée d’origine juive, mère,épouse fille,soeur, tante, amie et ... grand-mere et je suis féministe( je ne comprends pas qu’on ne le soit pas !)il n’y a aucun prétexte à etre féministe , instruisez vous en recherchant la signification de ce beau mot ; et j’ai envie de vous dire chiche ! et si vous vous mettiez à réfléchir ! ou bien peut-etre pourriez vous aller faire un petit séjour dans ces pays ou règne l’obscurantisme qui réduit les femmes à l’état de mineure et d’esclave
    j’applaudis ces femmes québequoises
    qui ont eu le courage dans les premières d’affronter ce combat d’émancipation et de marche vers l’égalité pour nous et nos filles... et VOS filles
    je soutiens leurs actions et me fait forte, depuis longtemps de les relayer dans mon pays il en sera de meme pour cette lettre à ségolène
    qui part aussitot à tout mon réseau
    et si, par chance , vous changiez votre regard et deveniez respectueuse de la condition des femmes ?? chiche !

    [Répondre à ce message]

      > réponse à djami
      17 juillet 2006, par
      maya   [retour au début des forums]


      Féministe aussi et féministe avant tout, je ne peux qu’approuver la lettre à Madame Royal !
      Depuis 2000 ans les hommes ont le pouvoir et nous coupe de notre liberté ! il est temps de réagir avec intelligence ! seule la solidarité des femmes suffit à nous libérer !
      Je ne comprendrai pas qu’une femme politique ne crie pas son féminisme et n’en soit pas fière ! que ce mot cesse d’être péjoratif, il est plus que positif... pour tous... et aussi pour les hommes...

      [Répondre à ce message]

    > Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
    7 août 2006, par
    maya   [retour au début des forums]


    J’ai de la difficulté avec votre soi-disant liberté. Pour parler de liberté il faut avoir le libre-choix et pour ce faire il faut avoir une connaissance générale des autres sociétés, religions, façon de vivre et ce, sans endoctrinement. Malheureusement, les intégristes de la plupart des religions, font de l’endoctrinement, et empêchent les enfants d’avoir une vue neutre de l’extérieur. Il est certain que lorsqu’on dit à un enfant toute sa vie que les autres sont méchants, il va finir par croire que c’est la vérité...

    [Répondre à ce message]

      > Lettre à Madame Ségolène Royal sur les prétentions de certaines religions
      25 août 2006, par
      dominique   [retour au début des forums]


      Commencer un message par l’expression "soi-disant liberté" me fait craindre le pire !
      L’un des arguments des obscurantistes de tous poils n’est-il, justement, de se référer à une curieuse notion la de liberté, celle qui consisterait à "accepter" l’asservissement, en particulier celui des femmes.
      Depuis toujours, chaque fois qu’une religion a voulu se mêler de la vie des gens, cela s’est traduit par des massacres (inquisition, dragonnades, bûchers, autodafé et autres joyeusetés).
      Toutes les religions ont toujours cherché à rendre les peuples obéissants et aveugles et, chose remarquable, dans les 3 religions"du Livre", les femmes ont toujours été abaissées .
      Un démocrate (eh oui, je suis un homme !) ne peut accepter ces simagrées qui, au nom de la liberté de culte, tendent à faire des femmes des "sous-hommes" desquels proviendraient tous les vices.
      Le féminisme, s’il n’est pas conçu comme opposition hommes-femmes, ne peut qu’être bénéfique à l’humanité tout entière et cela rejoint le combat pour une laïcité ferme et sans concessions.
      Pas question d’accepter des "arrangements" avec la loi commune : non au retour au Moyen-Age !

      [Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin