| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 5 décembre 2003
Que cesse le terrorisme sexiste ! par le Collectif Hommes contre le patriarcat

Communiqué diffusé, notamment sous forme d’affiche, à l’occasion du 6 décembre et des activités internationales de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

6 Décembre 1989 - Montréal

Un homme convaincu de la supériorité des hommes sur les femmes se présentait à l’école Polytechnique de Montréal et assassinait sauvagement 14 femmes :

Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

Malgré tout ce que les médias ont pu en dire et disent encore, ce crime est un crime sexiste.

Cet événement n’est que le symbole spectaculaire d’une réalité vécue quotidiennement par des milliards de femmes à travers notre planète. Le but est toujours le même, qu’il s’agisse du meurtre, de l’agression sexuelle, des mutilations sexuelles féminines ou de la violence conjugale : assurer le pouvoir des hommes sur les femmes. Cette appropriation prend également des formes plus subtiles, de la violence psychologique en passant par les publicités sexistes, l’humour misogyne, par les restrictions du droit à l’avortement ou par les tentatives de modifications masculinistes de diverses lois, notamment celles sur la garde parentale et le divorce.

Nous profitons collectivement, en tant qu’hommes, de ce terrorisme sexiste : nous devons collectivement lutter pour qu’il cesse !

Notre silence correspond à une collaboration ! Il faut agir maintenant pour mettre fin à toutes les formes de domination des hommes sur les femmes !

« Le féminisme n’a jamais tué personne ! Le machisme tue tous les jours ! » (Benoîte Groult)

***


- Hommes contre le Patriarcat

Surveillez le " web " au mois de décembre pour la sortie du portail contre le patriarcat (www.antipatriarcat.org), domaine du futur site du Collectif hommes contre le patriarcat. Votre collectif féministe ou proféministe est à la recherche d’un lieu d’hébergement autogéré, gratuit et anti-patriarcal, pour son site web, ou vous cherchez un coup de main pour en créer un ?

Pour plus d’informations sur le portail : demers.yannick@courrier.uqam.ca

- Surveillez les nouvelles sur Sisyphe pour le lancement officiel.

Suggestion : Tendance révolutionnaire



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 2 décembre
6 décembre 1989 - Familles et survivantEs attendent toujours la réalisation des promesses électorales libérales quant au contrôle des armes ... et invitent le public à envoyer un message à Trudeau et Goodale
vendredi 5 décembre
La CLES souligne l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection des collectivités et des victimes d’exploitation
vendredi 5 décembre
CSF - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - Agir ensemble pour que ça cesse !
mardi 2 décembre
Deux spectacles pour le 6 décembre - "En souvenir d’elles" à la Salle Claude-Champagne (OUM) et "Quatorze voix unies..." au Théâtre Outremont
vendredi 28 novembre
Chaire Claire-Bonenfant - S’unir contre la violence faite aux femmes
jeudi 27 novembre
Encore féministes ! Paris, samedi 6 décembre à 19h : commémoration du massacre anti-féministe à la Polytechnique de Montréal
mardi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’activités contre la violence faite aux femmes
lundi 24 novembre
Table ronde - Féminicide, mémoire et reconnaissance
lundi 24 novembre
28 novembre - 25 ans après Polytechnique. Contrer l’effacement, créer sa place
dimanche 23 novembre
Jusques à quand ? par Andrée Yanacopoulo, PDF Québec








reponse
13 mars 2004



reponse
13 mars 2004   [retour au début des forums]

J’ai 14 ans je me révolte tout les jours car je constate la montée en force dans ma cité des violences envers les femmes.Je suis libre je le revendique !La vie a été crée pour vivre par pour avoir peur !!!
Anaïs

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin