| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 8 septembre 2006
Lutte contre la traite des femmes dans l’UE : approche basée sur les droits humains et sur le genre (LEF)

La lutte contre la traite des femmes et des petites filles constitue une priorité politique pour le Lobby européen des femmes (LEF). Nous partons du principe selon lequel tous les efforts déployés pour combattre la traite doivent englober une dimension « droits humains » fondée sur le genre. Cette dimension devrait apparaître clairement lors de la mise en œuvre du plan de l’UE sur les bonnes pratiques, les normes et les procédures tournées vers la lutte et la prévention de la traite des êtres humains.

Tandis que la Coupe du monde de football bat son plein, le LEF, au même titre que de nombreuses ONG et de représentant-e-s du monde politique, ont mis en lumière la possibilité d’une recrudescence de la traite aux fins d’exploitation sexuelle observée en Allemagne (voir section sur la violence ci-dessous). À cet égard, les activités et projets menés actuellement par le LEF dans ce secteur laissent entrevoir de nouvelles perspectives.

Entre le 2 et le 4 juin 2006, 52 représentantes originaires de 16 pays, principalement de l’Europe du Sud-Est, se sont réunies en Croatie, à Zagreb, où elles ont participé à une conférence sur la "Prévention de la traite dans les situations de conflit et de post-conflit : À qui la faute ?" Cette conférence se déroulait dans le cadre d’un projet coordonné conjointement par le LEF et la Coalition contre la Traite des Femmes (CATW), en partenariat avec plusieurs ONG et personnalités de premier plan, avec pour objectif de discuter des lacunes qui subsistent dans les programmes et politiques de lutte contre la traite des êtres humains.

La conférence a insisté sur le rôle fondamental que jouent les ONG de femmes lors de la mise en œuvre et la supervision des mécanismes internationaux souscrits par les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la traite. Leur présence s’avère également essentielle au vu des services qu’elles fournissent aux femmes qui vivent souvent dans la peur et/ou sans ressources.

Les participantes ont évoqué à nouveau la nécessité d’éviter le rapatriement des victimes de la traite et, dans l’éventualité d’un rapatriement, de garantir une protection et une assistance économique, par le biais d’une ONG locale. Pour de plus amples informations, merci de contacter Colette De Troy.

Ces différents éléments ont pu être approfondis à l’occasion de la première réunion régionale Nordique-Baltique organisée par le LEF du 18 au 20 juin 2006, à Riga, dans le cadre du Projet Pilote Nordique-Baltique, axé sur le renforcement des capacités et la consolidation de mécanismes pour le soutien, l’aide, le rapatriement en toute sécurité des femmes qui souhaitent regagner leur pays et la réinsertion des femmes qui sont victimes de la traite aux fins d’exploitation sexuelle dans la région.

Ce projet constitue une avancée concrète et pragmatique vers la mise en place d’un modèle qui accordera une attention prioritaire aux droits humains des victimes. Au cours de cette première réunion, le réseau a examiné les pratiques actuellement en vigueur dans la région et a ébauché les modalités qui permettraient d’améliorer les services et l’aide dans les huit pays et dans de multiples domaines tels que l’identification des victimes, les services d’accompagnement pluridisciplinaires, l’assistance financière, l’aide compensatoire aux victimes, etc. ce faisant, le réseau s’assurera que les droits et le bien-être des femmes figureront au centre de toutes les activités.

Pour de plus amples informations, merci de contacter Malin Björk, directrice de projet au LEF (Courriel).

Lobby européen des femmes

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 septembre 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie
samedi 6 février
Congo - Le viol, une arme de terreur - Dans le sillage du combat du Docteur Mukwege
mardi 8 septembre
Les deux Aylan ou la compassion sélective, par Rudi Barnet
lundi 15 juin
Professions libérales - Les oubliées des politiques d’égalité femmes-hommes ? Le Laboratoire de l’égalité






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin