| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 9 octobre 2006
Le magazine américain Ms. publie une pétition pour le droit à l’avortement

A un moment charnière du débat sur l’avortement aux Etats-Unis, le magazine "Ms." fait sa couverture avec un sujet intitulé "Nous avons avorté", accompagné des noms de milliers de femmes de tout le pays qui ont signé une pétition dans laquelle elles font cette déclaration.

La publication de cette pétition, qui rappelle le "Manifeste des 343", paru en France dans le "Nouvel observateur" en avril 1971 et signé par de nombreuses personnalités, comme Françoise Sagan, Simone de Beauvoir ou Catherine Deneuve, assurant "Je me suis fait avorter", coïncide avec ce que le mouvement pour le droit à l’avortement considère comme un moment crucial de sa lutte.

Alors que l’accès à l’avortement est réduit dans de nombreux Etats, et que le Dakota du Sud s’apprête à voter une mesure qui interdirait quasi-totalement cette pratique, la position de la Cour Suprême américaine reste incertaine.

"Tout cela semble vraiment affreux", a commenté Eleanor Smeal, présidente de la Fondation de la majorité féministe, qui publie "Ms.". "Nous devons nous éloigner de ce que disent les politiciens, et remettre les vies des femmes dans la lumière".

Alors que le numéro d’automne de "Ms." ne doit paraître que le 10 octobre, les militants anti-avortement le décrient déjà. Ainsi Judie Brown, présidente de la Ligue américaine pour la vie, écrit-elle qu’il s’agit du "diable qui s’est emparé de la page".

Selon la rédactrice en chef de "Ms.", Katherine Spillar, plus de 5.000 femmes ont déjà signé la pétition, suivant son appel à assumer leur choix sans honte. Le magazine n’a pu en publier que 1.016, mais les autres sont disponibles sur son site internet, a-t-elle précisé, encourageant les autres femmes à ajouter leur signature.

Le magazine "Ms." précise que la pétition sera envoyée au Congrès américain, à la Maison Blanche ainsi qu’aux législateurs des Etats. Si des artistes ont porté leur nom sur la liste des signataires, aucune personnalité majeure n’en fait cependant partie.

"Ms." a lancé ce type de pétition dès ses premières parutions. Un manifeste signé par 53 femmes, pour la plupart connues, assumant publiquement s’être fait avorter alors que cela leur était interdit, était publié dès le premier numéro, en 1972.

L’année suivante, la Cour Suprême avait rendu une décision légalisant l’avortement dans tout le pays. Mais les activistes pour le droit à l’avortement s’inquiètent de ce que cette décision pourrait être annulée, soit par la Cour actuelle, soit par la prochaine, si le président George W. Bush y nomme un nouveau juge. AP

gb/v789

Sur le Net : Magazine Ms.

Source : Associated Press, 4 octobre 2006

Mis en ligne sur Sisyphe le 12 octobre 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin