| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 8 octobre 2006
Disent-ils

Communiqué

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de Disent-ils (13 euros)... un recueil de textes et nouvelles vibrants et percutants dont la quatrième de couverture dit ceci :

"Les voyantes de ce recueil nous montrent clairement le présent de la relation - pensée, fantasmée et mise en actes - des hommes aux femmes dans la crudité nue et sa turpitude, et en tout lieu : discours ordinaire, littérature, peinture, paroles, mots et actes. Viols figurés et réalisés, femmes bestiales ou éthérées, trop existantes, sur-figurées, non figurées, défigurées. Ainsi... disent-ils."

Disent-ils, éditions AHLA (Montréal) et Bagdam,Toulouse, regroupe des textes de Michèle Causse, Danielle Charest, Jacqueline Julien, Michèle Larrouy, Françoise Leclère et est enrichi d’une préface de Nicole-Claude Mathieu.

"Peut-on encore être inacceptable aujourd’hui ?" telle fut la question désabusée de l’homme Baudrillard à l’université de Montréal un jour des années 80. Cette phrase me foudroya ...Un homme (bien sûr) dans une aula magna à lui toute dévouée disait que "tout peut désormais se dire et se faire et se dire" dans le champ symbolique connu de tous, sans causer le moindre scandale. Et pour cause ! Je ressentis alors comme la pire des provocations cette question d’un intellectuel nanti. Elle se grava à tout jamais en moi, jusqu’à ce jour d’hui où je dois DÉFENDRE cet ’"inacceptable’" qu’aucun homme jamais n’accepte : entendre de la voix de l’autre (avec un petit a) les faits et méfaits dont il se rend quotidiennement coupable, l’obliger à lire (dans ce style "strident" si vite reproché à qui dénonce le forfait, y compris à la chère V.Woolf) la somme des dégâts que le phallus nexus du socius impose non seulement à plus de la moitié de l’humanité mais à l’humain tout entier réduit à l’humanalité.

Cinq voix, cinq écritures, cinq indignées lucides disent comment "l’ennemi principal" use et abuse de sa rente de situation dans la vie, dans l’art, dans l’enseignement, dans l’écriture. Cinq voix qu’il faut lire une à une, en faisant une pause entre chaque acte d’accusation tant il est rare - voire unique - de lire dans un même volume les figures de l’abjection, de la violence, telles qu’elles se présentent à tout moment sans choquer personne, pas même celles qui en pâtissent, bien trop effrayées de reconnaître ce que nul(le) ne veut savoir "les hommes haïssent les femmes" (à quelque exception près, connue et rebattue). Ici, celles qu’on nommera erynnies ou folles (honneur qui échut à Valérie Solanas) osent dire ce qu’il en est d’un âge où la Sapiens n’a pas encore commencé : elles osent être l’honneur de leur sexe (sic). Fierté que d’aucunes, espérons-le, partageront au plus vite avec elles sans méconnaître les représailles qu’entraîne le courage.

Michèle Causse

ÉCRIRE L’INTER-DIT est entres autres disponible à :
Librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris
tél. : 01 43 72 16 07
du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h
Courriel

COMMANDE POUR LA FRANCE :
Par le site internet www.violetteandco.com/librairie ou directement en envoyant un chèque à l’ordre de Violette and Co et en ajoutant 4 euros de frais de port jusqu’à trois exemplaires. Par télécopieur (+33 1 43 72 50 66) ou par téléphone (+33 1 43 72 16 19) en indiquant les coordonnées de votre carte bancaire (numéro, date d’expiration et trois derniers chiffres du cryptogramme au dos de la carte). Dans tous les cas, ne pas oublier de bien indiquer l’adresse d’expédition et éventuellement l’adresse courriel.

COMMANDE POUR L’ÉTRANGER :
Par courrier en envoyant un mandat postal international en euros. Par télécopieur (+33 1 43 72 50 66) ou par téléphone (+33 1 43 72 16 19) en indiquant les coordonnées de votre carte de crédit (numéro, date d’expiration et trois derniers chiffres du cryptogramme au dos de la carte). Frais de port à ajouter à la commande d’un exemplaire : pour l’Europe, 2 euros ; reste du monde : 3 euros. Pour plus d’un exemplaire, nous consulter. Dans tous les cas, ne pas oublier de bien indiquer l’adresse d’expédition et éventuellement l’adresse email.

Librairie Violette and Co.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 octobre 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction
vendredi 21 octobre
Le Chantier des possibles, un film d’Ève Lamont






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin