| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 11 décembre 2006
Appelez le premier ministre pour lui dire que l’égalité, ça compte !

Appel à l’action à toutes les Canadiennes : Faites installer une ligne directe d’égalité

Le gouvernement conservateur de M. Harper a réduit les fonds alloués à l’égalité des femmes, à l’accès des femmes à la justice et même retiré le mot « égalité » des objectifs officiels de certains programmes gouvernementaux.

Selon M. Harper, c’est parce que les femmes ont déjà acquis l’égalité au Canada. Bev Oda, ministre responsable de Condition féminine, dit que si les Canadiennes éprouvent encore des problèmes d’égalité, elles n’ont qu’à téléphoner !

Y a-t-il quelque chose que votre gouvernement fédéral devrait savoir au sujet des enjeux qui préoccupent les Canadiennes ? Nous - un groupe ad hoc de femmes basé à Ottawa - prévoyons lancer une ligne directe d’égalité et vous encourageons à nous emboîter le pas.

En préparation aux rallyes nationaux du 10 décembre pour l’égalité des femmes, nous vous invitons à faire installer une ligne directe d’égalité dans votre ville, votre quartier ou sur votre campus !

Comme le gouvernement fédéral nous a ouvertement invitées à lui téléphoner, répondons à son invitation et installons une ligne directe d’égalité dans chaque ville, école, université. d’un bout à l’autre du pays.

Notre plan d’action :

a.. Nous faisons installer une ligne directe d’égalité qui sera reliée au numéro de téléphone de Stephen Harper (à Ottawa, c’est le 613-941-6888 ; appelez au 1-800-622-6232 pour trouver le numéro dans votre ville). Nous suivrons le même procédé pour le courriel avec l’adresse électronique du premier ministre (pm@pm.gc.ca).
b.. Nous distribuons des circulaires (voir exemple plus bas) pour encourager la population à se servir de la ligne directe et à expliquer pourquoi l’égalité compte.
c.. Nous lancerons notre ligne directe le vendredi 8 décembre à midi dans un endroit public achalandé. Nous ferons d’autres lancements le samedi 9 décembre et seront présentes, avec notre ligne directe, au rallye du 10 décembre sur la colline du Parlement.
d.. Lors du lancement et du rallye du 10 décembre sur la colline du Parlement, nous installerons une jolie cabine téléphonique faite maison pour promouvoir notre ligne directe d’égalité.
e.. Notre cabine sera dotée de téléphones cellulaires, d’une caméra vidéo et d’ordinateurs portatifs prêtés par des amis et des organisations locales afin que les passants puissent accéder à la ligne directe selon leur méthode préférée. Nous inviterons les médias locaux et nationaux (radio, quotidiens et hebdomadaires) au lancement.
f.. Avec permission, les messages écrits et enregistrés seront affichés en ligne sur des blogues, YouTube et d’autres sites.

Faites comme nous ou inventez votre propre méthode ! Nous vous encourageons toutefois à utiliser le même numéro de téléphone, afin que le premier ministre ait beaucoup d’appels !

La ligne directe d’égalité se veut un appui à la campagne - lancée récemment par des organisations féministes et revendiquant l’égalité - pour dénoncer la déclaration récente du gouvernement fédéral sur l’égalité des femmes. La campagne, appelée campagne du 10 décembre, encourage les citoyens et citoyennes à faire pression auprès de leurs députés, à écrire au premier ministre et à participer au rallye du 10 décembre à Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur la campagne, consultez le site fafia-afai.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 décembre 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin