| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 18 janvier 2007
Respect des droits des femmes - "Stephen Harper est pris en flagrant délit de tromperie" (Maria Mourani)

Ottawa, le jeudi 18 janvier 2006 – « Stephen Harper se plaît souvent à dire que son gouvernement fait ce à quoi il s’est engagé. Dans le cas du respect des droits des femmes, le premier ministre est pris en flagrant délit de tromperie », a déclaré la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Condition féminine et députée d’Ahuntsic, Maria Mourani.

Le 18 janvier 2006, en pleine campagne électorale, Stephen Harper signait pourtant la déclaration suivante :

« Oui, je m’engage à soutenir les droits humains des femmes et je conviens que le Canada doit faire plus pour respecter ses obligations internationales envers l’égalité des femmes. Si je suis élu, je prendrai des mesures concrètes et immédiates, tel que recommandé par les Nations Unies, pour m’assurer que le Canada respecte entièrement ses engagements envers les femmes au Canada. » (Voir document en PDF.)

« Malgré son engagement, Stephen Harper a multiplié les décisions allant à l’encontre des intérêts et des droits des Québécoises et des Canadiennes. Il a refusé de légiférer sur l’équité salariale, réduit de 5 millions $ le budget annuel de Condition féminine Canada, coupé les vivres aux groupes de femmes et aboli le Programme de contestation judiciaire », a expliqué Maria Mourani.

Équité salariale

« Alors que le volumineux rapport déposé en mai 2004 par le Groupe de travail sur l’équité salariale concluait notamment que l’article 11 de la Loi canadienne sur les droits de la personne était inefficace, le gouvernement de Stephen Harper a boudé la recommandation à l’effet d’adopter une loi proactive en matière d’équité salariale comme c’est le cas au Québec », a souligné Maria Mourani.

Condition féminine Canada

En amputant 5 millions $ au budget annuel de Condition féminine Canada, le gouvernement Harper a notamment forcé la fermeture de 12 des 16 bureaux régionaux de Condition féminine Canada, dont celui de Sainte-Foy. « Ces coupes ont été annoncées au même moment où les conservateurs prévoyaient un surplus budgétaire de 13 milliards $ », a ajouté Maria Mourani.

Pour la porte-parole du Bloc Québécois, les conservateurs ont réduit la capacité de Condition féminine Canada à oeuvrer à l’amélioration du bien-être et de l’autonomie économique des femmes, à l’élimination de la violence à l’endroit des femmes et des enfants et à la promotion des droits humains des femmes.

Groupes de femmes et Programme de contestation judiciaire

Finalement, en plus de s’attaquer aux groupes voués à la défense des droits des femmes par l’arrêt du financement offert par le Programme de la promotion de la femme, Stephen Harper a commandé l’abolition du Programme de contestation judiciaire.

« Il aura réussi à enlever tout moyen de défense aux personnes victimes de discrimination. Ceci en dit long sur la valeur de la parole donnée du premier ministre. Stephen Harper peut bien reconnaître que les femmes sont confrontées à des enjeux de taille, mais l’idéologie de droite qui le guide vient effriter les gains et les améliorations des dernières décennies », a affirmé Maria Mourani.

Rappelons que les femmes salariées à temps plein ne gagnent que 71 % de la rémunération de leurs collègues masculins, que 51,6 % des femmes monoparentales sont pauvres, que les femmes issues de minorités visibles sont davantage victimes de discrimination à l’embauche et que 35 % des femmes seules vivent dans la pauvreté.

« On ne peut que déplorer l’orientation prise par le gouvernement de Stephen Harper, qui fait fi de ces enjeux et qui freine même la marche des femmes vers une véritable égalité dans tous les aspects du quotidien », a conclu Maria Mourani.

– 30 –

Renseignements : Catherine Bourgault, attachée de presse
Aile parlementaire du Bloc Québécois
Tél. : (613) 947-2495
Cell. : (613) 296-1041

Site du Bloc québécois

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 janvier 2007.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017
mardi 17 janvier
Marche des femmes à Washington
jeudi 10 novembre
GFPD - Session SimulACTIONS à Montmagny pour favoriser l’implication des femmes en politique
lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin