| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 30 septembre 2009
"Les garçons et l’école" : un livre qui donne l’heure juste !

Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ?

Au moyen de données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles et à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du public et même d’une partie du personnel enseignant. Par exemple, que les garçons réussissent aussi bien que les filles dans toutes les matières, excepté en lecture et écriture. Les enseignant-es ont tendance à surestimer les difficultés scolaires des garçons et à sous-estimer celles des filles, sans doute sous l’effet de la propagande médiatique qu’alimentent des masculinistes alarmistes.

Le chercheur propose une politique de la réussite scolaire qui a fait ses preuves dans divers contextes, tant pour les garçons que pour les filles.

À qui s’adresse ce livre ? Le personnel enseignant, le futur personnel enseignant, les parents, les étudiants et les étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le public en général. Celles et ceux qui ont à coeur l’avenir des jeunes du Québec.

Jean-Claude St-Amant, Les garçons et l’école
Montréal, Les éditions Sisyphe, 2007
Format : 10 cm x 15 cm, 126 pages
Prix régulier à l’unité : 12$ + taxe en librairie.
ISBN : 978-2-923456-06-5

- Ajoutez 2.50$ pour frais d’expédition (total 14.50$) si commandé par la poste. Voir adresse en bas de cette page.

L’auteur

Chercheur en éducation, l’auteur a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Québec à Rimouski. Des interrogations sur les rapports sociaux en contexte pédagogique l’amènent à réorienter ses réflexions et ses recherches vers la sociopolitique de l’éducation. Il se joint au groupe d’experts à l’origine du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), issu d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec) et la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), et participe à divers travaux de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Intéressé par diverses formes d’inégalités sociales et leurs effets sur la scolarisation, il mène des recherches qui portent principalement sur les écarts de réussite selon le sexe et les milieux sociaux, sur les contributions respectives des parents ou du personnel scolaire à la réussite des jeunes, sur les dynamiques scolaires dans les familles de milieu populaire, sur la mixité à l’école, enfin sur les conditions d’un retour aux études réussi en milieu autochtone. Il a publié plusieurs volumes et articles scientifiques dont on trouve les principaux titres au début du livre. Conscient du lien étroit entre la production de nouvelles connaissances et certains enjeux sociaux, il participe volontiers à des débats publics dans le domaine de l’éducation et dans celui des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes.

- Pour en savoir plus sur tous les livres de Sisyphe :   On peut se procurer les livres dans les librairies du Québec. En France, on peut s’adresser à La Librairie du Québec à Paris.

NOTA BENE

Si votre librairie n’a pas ce livre, demandez-lui de vous le commander à :

Les éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, PQ
H2K 3V7
Courriel :
sisyphe@globetrotter.net
Téléphone : 514-374-5846

Si vous voulez le commander vous-même par la poste, envoyez un chèque ou mandat de 14.50$ (frais d’expédition compris) à l’adresse ci-dessus, avec vos coordonnées complètes. Les frais d’expédition (2.50$) sont les mêmes pour 2 exemplaires de ce livre.

- Pour plus d’information sur les autres livres de Sisyphe : cliquez sur ce lien.

- Lire la critique de Louis Cornellier, du Devoir : "L’école est-elle discriminatoire envers les garçons ?".

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 mai 2007



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 30 septembre
"Les garçons et l’école" : un livre qui donne l’heure juste !
mardi 14 avril
Ottawa - Lancement du livre "Les meurtres en série et de masse", le mardi 21 avril
samedi 25 octobre
Le magazine féministe "Mes amies de filles" reçoit l’auteure Liliane Blanc






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin