| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 18 novembre 2007
Programme de novembre à la librairie Violette & Co

Mercredi 21 novembre à 19h

Lancement des Actes du 4è Congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle qui s’est tenu à Ottawa en 2005 et était intitulé "Citoyennes sans frontières". Ces actes sont regroupés dans trois ouvrages dirigés par MARIE-BLANCHE TAHON (qui était responsable du Congrès et qui sera présente au lancement) et publiés par les éditions du remue-ménage : Des frontières (tome 1), Famille et rapports de sexe (tome 2), Les femmes entre la ville et la cité (tome 3). Ces publications paraissent en même temps qu’un CD qui reprend les soixante-sept textes qui ne figurent pas dans les livres. Les Actes s’intéressent aux luttes des femmes pour leur libération, mais aussi aux conséquences qu’elles n’avaient pas prévues et qui ont émergé. La situation des femmes et les rapports de sexes ont profondément changé depuis trente ans. Différemment certes dans le monde ou dans un même pays selon l’appartenance de classe et d’origine. Des ouvrages qui permettent de faire le point.

Mercredi 28 novembre de 14h à 20h

Mairie du VIè arrondissement, m° Saint-Sulpice : Violette and Co est la librairie partenaire du 6è Salon de l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU). Une centaine d’auteures, se consacrant à des champs d’études très divers (histoire, sociologie, sciences... et pour la première fois littérature jeunesse), sont présentes à ce Salon qui a lieu tous les deux ans, pour dédicacer leurs plus récents ouvrages. L’AFFDU regroupe depuis 1920 des femmes diplômées de l’Enseignement supérieur de toutes disciplines, engagées dans des carrières les plus variées, autour de l’idée que l’éducation des filles est la clé de la promotion des femmes. Info.

Vendredi 30 novembre à 19h

Vernissage de l’exposition de photos de MICHEL GUILLAUME "Haine et compassion" Pour sa deuxième exposition à Violette and Co, Michel Guillaume présente un tout nouveau travail : "Au commencement était le Verbe, et Caïn tua Abel son frère. Quelques siècles plus tard, l’évangile nous rapporte la parabole du bon samaritain. Haines et passions alimentent notre histoire. La compassion est parfois au rendez-vous... avec quelques fleurs dans un désert d’indifférence et de souffrance. Haine et Compassion est un thème éternel parce que originel. C’est à la fois un hommage à la Renaissance, à la beauté des garçons et un hymne à la sublimation. Et c’est au travers de ce thème sans cesse renouvelé que je poursuis ma quête onirique, couleur tendresse, que j’espère prolonger sous forme d’exposition itinérante, Violette and Co étant la première étape du voyage." M. Guillaume

Programme de décembre

Mercredi 5 décembre à 19h

Rencontre avec le Collectif contre le publisexisme et Mix-Cité à l’occasion de la parution de leur livre Contre les jouets sexistes (L’échappée). Aux petites filles les dînettes et aux petits garçons les ateliers de bricolage ! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Deux associations antisexistes prennent la parole pour réveler l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Ce livre propose aussi des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. Un sujet d’autant plus d’actualité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mercredi 12 décembre à 19h

Rencontre avec BRIGITTE ROLLET pour la publication de son essai Télévision et homosexualité - 10 ans de fictions françaises, 1995-2005 (L’Harmattan). Brigitte Rollet est spécialiste des questions de genre au cinéma. Elle présente ici une étude sur l’homosexualité dans les fictions de la télévision française pour en évaluer les modifications et analyser s’il y a eu un réel accroissement de la visibilité des gais et des lesbiennes, un changement, une évolution. Elle identifie les stratégies narratives mises en oeuvre ainsi que les idéologies implicites ou explicites de ces fictions. Une démarche inédite en France.

Vendredi 14 décembre à 19h (attention : rencontre initialement annoncée le 7 décembre)

Rencontre avec WASSYLA TAMZALI pour la publication de son récit Une éducation algérienne. De la révolution à la décennie noire (Gallimard). Wassyla Tamzali a été avocate à Alger pendant dix ans. Elle a ensuite dirigé pendant vingt ans le programme sur la condition des femmes à l’Unesco et, retournée à Alger, elle continue à mener entre autres combats ceux pour l’égalité des femmes et la laïcité. Issue d’une famille de notables algériens, elle a une enfance heureuse qui est ensuite brutalement marquée par l’assassinat de son père, proche du FLN, par une jeune recrue de ce même FLN en 1957. Elle embrasse les idéaux de l’Algérie nouvelle, puis ce sont les années de désillusion et la montée de l’idéologie islamiste. L’auteure par son témoignage rend compte de la réalité complexe d’un pan de l’Histoire de l’Algérie.

Déjà quelques dates en janvier

Vendredi 11 janvier à 19h

Vernissage de l’exposition de peinture à quatre mains des BABANANAVERTES : "Les garçons manqués"

Vendredi 18 janvier à 19h

Rencontre avec SANDRA BOEHRINGER pour la parution de son essai L’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine (Les Belles Lettres)

Pour toute communication avec la librairie, merci d’écrire à :
Novembre à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris
M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny
Bus 46, 56, 76, 86
Tél : 01 43 72 16 07
 
Site
Courriel

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 novembre 2007



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 juin
L’association franco-canadienne Wendo Provence fête ses 5 ans
jeudi 18 mai
20 ans du Théâtre Libre 4-5-6 juin 2017
jeudi 27 avril
Éditions du remue-ménage - "Partition pour femmes et orchestre. Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal"
lundi 17 avril
Le Festival de films féministes de Montréal vous invite à sa première édition du 20 au 23 avril 2017
jeudi 2 mars
Livre - Femmes et cinéma
mercredi 22 février
Exposition Galerie AAPARS les 4 et 5 mars 2017
jeudi 16 février
PRENDRE LIEUX. Une exposition du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde
jeudi 2 février
Festival d’ouverture à l’Euguélionne, librairie féministe
jeudi 24 novembre
"Toute femme est une étoile qui pleure", de Karim Akouche, à la scène du 29 novembre au 10 décembre
mercredi 23 novembre
"Femmes des casernes" de Louise Leroux, en postproduction






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin