| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 18 novembre 2007
Le Québec expliqué aux immigrants, par Victor Armony

Communiqué

(Montréal, le 11 septembre 2007) – Les Québécois évoluent dans un système
d’identification et de différenciation identitaire extrêmement complexe, ainsi que nous l’expose Victor Armony dans son livre passionnant, Le Québec expliqué aux immigrants, un essai sociologique dans lequel il tente d’offrir une vision équilibrée du Québec et des enjeux qui découlent de la rencontre entre la société québécoise et les nouveaux arrivants.

Cet ouvrage, qui s’adresse au grand public, québécois ou non, s’appuie sur une structure d’analyse sociologique en quatre étapes : le Québec face au monde, le Québec face à luimême, le Québec face au Canada et le Québec face à ses minorités. La réflexion de Victor Armony a été grandement alimentée par d’innombrables conversations, la lecture de milliers de messages dans des forums de discussion sur Internet, des entrevues effectuées dans le cadre d’un projet de recherche comparant Montréal et Toronto et par un très grand nombre de sources bibliographiques, journalistiques et statistiques.

L’auteur, d’origine argentine, est arrivé à Montréal en 1989. Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, il y est maintenant directeur du baccalauréat en sociologie et du certificat en immigration et relations interethniques. Il a publié plusieurs articles sur ces questions, prononcé des conférences et donné des cours sur le Québec et le Canada, l’immigration, les identités collectives, les minorités et le nationalisme.

Comme dans une poupée russe, les rapports majorité-minorité s’emboîtent les uns dans les autres : ainsi, les Franco-Québécois sont une minorité au Canada, une majorité au Québec et une minorité (ou un groupe parmi d’autres) dans plusieurs zones centrales de Montréal. Les identités et les droits des uns et des autres s’affrontent, se superposent et, dans certaines situations, se minent mutuellement. Peut-on se sentir Montréalais, Québécois et Canadien, être trilingue et même « citoyen du monde » ? Il semblerait que de plus en plus de jeunes – québécois et néo-québécois – sont à l’aise dans cet univers complexe et multidimensionnel. Mais souvent la plasticité culturelle extrême est le fait d’une individualité hyperdéveloppée et, en dernière instance, dénuée d’attaches collectives fortes. Pouvons-nous fonder une citoyenneté sur ces bases ?

En librairie le 11 septembre 2007 – 208 pages – 22,95 $

Pour information et entrevues :

Marie-Pierre Barathon
Tél. : 514 523-7993, poste 4214
mbarathon@groupevml.com
Virginie Perron
Tél. : 514 523-7993, poste 4545
vperron@groupevml.com

Site Web de l’éditeur.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 novembre 2007



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 16 octobre
PDF Québec lance un livre à la librairie Olivieri, le 18 octobre
vendredi 15 septembre
Le 28 septembre : "Féminisme, religion, racisme et science : sortir de la confusion"
vendredi 7 avril
Cours de culture religieuse au primaire - Le ministre Sébastien Proulx doit agir maintenant
jeudi 17 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib
jeudi 3 novembre
Pétition - Retrait du volet "culture religieuse" du cours Éthique et culture religieuse (ÉCR)
jeudi 3 novembre
La nouvelle déclaration du Rassemblement pour la laïcité : "La laïcité, la seule issue possible"
mardi 4 octobre
Une offensive du pape contre l’école publique
jeudi 30 juin
Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib
jeudi 9 juin
Adoption du projet de loi no 59 - La ministre Stéphanie Vallée est satisfaite de l’adoption de mesures pour renforcer la protection des personnes
vendredi 22 avril
Webinaire le 25 avril : une étude de PDF Québec : "Le monde musulman dans les manuels ÉCR du primaire"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin